Martini Royale Bianco
Une fois n’est pas coutume, voilà ma participation aux « vendredis du vin » organisés ce mois par Stéphanie du blog Un mets dix Vins, sur le thème des bulles du mariage.
Je pense qu’à chaque mariage où je suis allée, y compris le les miens, j’ai toujours bu du champagne.
Il se trouve que le champagne et moi, ce n’est pas toujours l’amour fou. Bon, j’ai fait des progrès et il m’arrive d’apprécier un bon champagne mais ce n’est jamais ce que je vais prendre spontanément si j’ai le choix. Je vois souvent des regards surpris lorsque je refuse une coupe de champagne. Avec les années, j’ai appris à ne pas me forcer. Mon père qui me connais bien et qui est un grand amateur de champagne a compris que le seul moyen que je finisse ma coupe c’est de n’en mettre que la moitié.
C’est en gros, ce que j’ai raconté à Stéphanie quand elle m’a parlé du thème « Les bulles du mariage ».
Elle a alors enchainé sur les bulles qui ne sont pas nécessairement dans le champagne. Tout en écoutant d’une oreille distraite, j’ai eu comme un déclic en repensant à un cocktail que j’ai découvert récemment dans l’exercice de mes nombreuses activités et pour lequel j’ai eu un coup de cœur : le Martini Royale Bianco.
Si un jour, je devais me remarier avec David ou lorsque nous fêterons nos 20 ans de mariage (OMG !), c’est ce j’aimerais boire à l’apéritif, quitte à choquer la moitié des invités habitués à boire du champagne aux mariages et aux célébrations en général. Mais, il faudrait que ce soit au soleil, voir sur une plage et non pas sous la pluie (private joke).
Revenons à ce cocktail.
Il s’agit d’un mélange entre un vin blanc italien sec et pétillant, le Spumante Prosecco, et du Martini blanc. On ajoute un peu de citron vert et l’on sert le tout avec plein de glaçons dans un grand verre appelé verre piscine. En déco, une tête de menthe qu’il ne faut pas oublier de taper entre ses mains pour en libérer tout l’arôme avant de la jeter dans son verre. C’est un des cocktails les plus faciles à réaliser que je connaisse car il ne demande pas de matériel sophistiqué et les ingrédients se trouvent très facilement.
Ce que j’aime dans cet apéritif c’est son côté frais avec un bel équilibre entre les agrumes et les saveurs florales et une très légère pointe d’amertume. Bizarrement, les bulles ne me gènent pas, au contraire. Je l’ai servi à plusieurs reprises à des amis et ils ont toujours apprécié.
Ça change et c’est bon !
Martini Royale Bianco
Pour chaque verre, versez
5 à 6 glaçons
7 cl de Martini blanc
7 cl de Spumante Prosecco
Pressez un quartier de citron vert
Ajoutez une tête de menthe (facultatif)
Servez et dégustez !
Si vous faites régulièrement des cocktails, je vous conseille d’investir dans un petit ustensile très pratique (un doseur) qui permet de mesurer d’un coté 2 cl et de l’autre 4 cl.
Sinon, posez chaque verre sur votre balance ou, si vous n’avez pas de balance, utilisez le bouchon de votre bouteille de Martini blanc, sachant que le bouchon a une contenance de 1 cl.
Dans cette recette, comme dans la plupart des recettes de cocktails, Il est important de respecter les doses, à la fois pour respecter les équilibres entre les différents éléments, comme en cuisine, et pour savoir quelle dose d’alcool vous mettez effectivement dans chaque verre. Pour avoir plus d’infos sur les unités/doses d’alcool selon le type d’alcool utilisé, je vous conseille de visiter le site 2340.fr.
Je vous souhaite un excellent week-end.