Cadeaux gourmands Noël 20011 : sel aux légumes
Cette année, je n’avais pas spécialement prévu de publier de nouvelles recettes de cadeaux gourmands.
Il faut dire que ce blog en regorge et qu’il y a plein de d’idées très créatives sur d’autres blogs de cuisine. Je m’apprêtais donc à me lancer dans mes recettes habituelles lorsque je me suis souvenue d’une idée brillante d’un chef.
Rien à faire je suis toujours admirative devant la créativité de certains chefs. Et quand leurs idées sont réalisables à la maison, comme cela, sur un coup de tête, c’est encore mieux.
Cette fois, il s’agit de Fabrice Garrel, chef passionné de chez Ariaké, mes bouillons chouchou.
Alors qu’il nous présentait les nouveaux produits de chez Ariaké, les jus (jus de veau, de volaille et de langoustine), il a naturellement parlé des bouillons et nous a expliqué tout ce que l’on peut faire avec à la maison. Je me souviens encore quand il nous a raconté qu’il lui arrive même de détourner leur usage comme par exemple quand il prend un sachet de bouillon de légume qu’il l’ouvre pour ensuite broyer son contenu avec du sel dans un mortier à l’aide d’un pilon afin de faire un sel de légumes.
J’ai adoré son idée, qui m’a tout de suite fait penser au gomasio, qui se fait en broyant du sel avec des graines de sésame.
Bon, il m’a fallu exactement 6 mois pour préparer ce sel.
Le bouillon de légumes de chez Ariaké est vendu dans des sachets type sachets de thé que l’on fait infuser dans un liquide chaud. Dans cette recette, on détourne son usage en utilisant le produit brut qui est un concentré très puissant de légumes et d’aromates.
Le résultat est bluffant : un sel aux belles couleurs de sable brun, très goûteux et bien entendu moins salé que du sel, à l’image du gomasio très utilisé dans la cuisine bio, dont j’ai déjà parlé plus haut.
Sel aux légumes
4 sachets de bouillon de légumes Ariaké, soit 44 g
22 g de sel (fleur de sel ou sel marin gris)
Ouvrez les sachets de bouillon puis versez la poudre dans un mortier avec le sel.
Broyez à l’aide du pilon, jusqu’à obtenir une poudre.
C’est la méthode de Frédéric. J’ai commencé comme cela puis, j’ai capitulé et j’ai ressorti mon bon vieux mini hachoir Seb qui est parfait pour ce genre d’opération.
Mettez dans un bocal et conservez dans un endroit sec.
A offrir comme cadeau gourmand et à utiliser sur des légumes chauds, des pommes de terre, du poisson, sur une soupe, etc., c’est magique.
Je vous souhaite une excellente semaine.
Note sur les ingrédients
Les bouillons Ariaké sont des produits entièrement naturels préparés par des chefs, en collaboration avec Joël Robuchon, dans un laboratoire en Normandie. J’en avais longuement parlé dans ce billet, en racontant notamment comment est née la marque.
Vous pouvez les trouver chez Monoprix et dans beaucoup d’autres grandes surfaces.