Carottes à la provençale
Cette semaine a été un peu plus calme niveau boulot (ça ne va pas durer) et je retrouve le plaisir de cuisiner des choses simples à la maison, en me laissant guider par ce que je trouve en faisant les courses.
Ces carottes à la provençale étaient un grand classique à la maison avant la naissance de ce blog et je me suis rendue compte en les préparant que je ne les avais pas refaites depuis mon désastre raconté ici il y a près de 8 ans.
Quel dommage !
C’est un plat qui ensoleille les carottes. En le préparant, je me suis souvenue que je trouvais que ça prenait du temps de tailler 1 kg de carottes en rondelles. Avec une mandoline, c’est un jeu d’enfant.
Avez-vous remarqué que faire des anciennes recettes avec du bon matériel, ça change tout ?
Pour cette recette, j’ai choisi des carottes anciennes que j’ai eu la chance de trouver à Nogent Sur Marne. Elles sont violettes, jaunes et blanches. Les jaunes sont appelées « jaunes yellowstone », les blanches sont des « white satin », une des variétés les plus anciennes de carottes, remises au goût du jour par certains maraichers. Les violettes sont des « purple haze », leur couleur est très soluble, voilà pourquoi mes carottes jaunes et blanches sont devenues après cuisson presque violettes. C’est dans le livre de Laurence Salomon « Racines » que j’ai trouvé plein d’infos sur les variétés de carottes.
Carottes à la provençale
D’après une recette de Patricia Wells dans son livre « Ma Cuisine en Provence » (dans sa recette, Patricia Wells ajoutent des olives noires concassées, en fin de cuisson).
Ingrédients pour 4 personnes
1 kg de carottes
1 tête d’ail
2 cuil. à soupe d’huile d’olive
Fleur de sel
Poivre du moulin
Herbes fraiches, comme du cerfeuil par exemple (facultatif)
Pelez les carottes puis lavez-les.
Retirez une extrémité puis détaillez-les en rondelles fines, de préférence à l’aide d’une mandoline.
Faites chauffer l’huile dans une sauteuse, ajoutez les carottes et mélangez.
Couvrez et faites cuire à feu doux pendant 20 minutes en mélangeant de temps en temps.
Détachez les gousses d’ail de la tête, pelez chaque gousse puis coupez-les en deux ou en quatre, selon leur taille.
Ajoutez l’ail dans la sauteuse, salez, mélangez puis prolongez la cuisson de 15 minutes environ, sans couvrir.
Les carottes doivent être tendres mais encore très légèrement croquantes. De son côté, l’ail doit être tendre.
Assaisonnez et goûtez.
Vous pouvez ajouter des herbes fraiches au moment de servir, comme du cerfeuil, qui fait partie de la même famille que les carottes.
.
N’hésitez pas à préparer ces carottes à l’avance, elles se réchauffent très bien. Elles sont également délicieuses froides.
Je vous souhaite un très bon week-end.