My Christmas cake
Merci à Carole pour les retouches sur mes photos.
Ce gâteau me tient particulièrement à cœur, il représente le Noël anglais tel que je le connais grâce à David et à sa famille.
Je prépare le Christmas Cake depuis des années (en plus du Christmas pudding) mais je n’avais jamais eu l’occasion d’en parler ici, à part dans ce billet, écrit à l’occasion du mariage britannique de Kate et William, en remarquant que les journalistes français ne semblaient pas très à l’aise pour parler de ce dessert.
Lorsque j’ai écrit un texte sur mon Noël anglais dans le dernier numéro de Yummy, c’est tout naturellement que j’ai pensé à cette recette.
La voilà, enfin sur ce blog !
Si vous souhaitez connaitre les us et les coutumes de mon Noël anglais, je vous invite également à lire mon article dans Yummy.
Pour le télécharger, c’est ICI.
Pour le feuilleter, c’est ICI.
Je vous souhaite à toutes et à tous d’excellents préparatifs de Noël.
Christmas cake
Voilà donc le fameux gâteau qui est servi pendant la période de Noël. Il se conserve facilement plusieurs semaines.
Pour 12 personnes (moule de 20 cm de diamètre) :
400 g de raisins secs
100 g de figues séchées
100 g d’abricots secs
3 c. à soupe de Cognac
175 g de beurre demi-sel mou
175 g de sucre muscovado ou de sucre de canne roux
1 c. à soupe rase de mélasse
3 œufs
175 g de farine
1/4 c. à café rase de muscade fraîchement râpée
1/2 c. à café d’un mélange « 5 épices »
75 g de pistaches grossièrement concassées
Le zeste d’un citron
Le zeste d’une orange
Un peu de beurre pour le moule
Un peu de Cognac pour imbiber le gâteau (facultatif)
Pour la décoration
3 c. à soupe de confiture d’abricots
250 g de pâte d’amandes
250 g de pâte à sucre
Billes argentées
La veille de la préparation :
Retirer la queue des figues séchées puis les couper en dés.
Couper les abricots secs en dés.
Mettre les raisins, les figues et les abricots dans un bol. Ajouter le Cognac, mélanger, couvrir et réserver jusqu’au lendemain.
Le lendemain de la préparation
Beurrer le moule. Le chemiser de papier sulfurisé en disposant un cercle de papier sulfurisé au fond et une bande tout autour. Beurrer.
Préchauffer le four à 140°.
Dans un bol, mélanger le beurre mou, le sucre et la mélasse jusqu’à ce que le mélange soit crémeux. Ajouter les œufs et mélanger. Ajouter la farine, les épices et mélanger à nouveau. Incorporer les fruits séchés, les pistaches et les zestes.
Verser cette préparation dans le moule et égaliser la surface.
Enfourner pour 1h15 à 1h30, une lame insérée au centre du gâteau doit ressortir propre et sèche.
Laisser tiédir le gâteau dans son moule pendant 15 minutes puis le démouler sur une grille. Quand il est froid, l’emballer dans du papier sulfurisé le puis conserver dans un endroit sec et frais pendant plusieurs semaines.
Durant cette période, imbiber 2 ou 3 fois le gâteau de Cognac (facultatif). Pour cela, faire quelques entailles dans le gâteau à l’aide d’un couteau et arroser de 2 à 3 cuillerées à soupe de Cognac.
2 jours avant de le servir.
Etaler la pâte d’amandes sur une épaisseur de 0,5 cm puis détailler un cercle de la taille du gâteau.
Faire chauffer la confiture d’abricots dans un four à micro-ondes puis badigeonner la surface du gâteau avec. Déposer le cercle de pâte d’amandes sur le gâteau puis le faire adhérer en appuyant légèrement avec les mains.
Le lendemain, étaler la pâte à sucre sur une épaisseur de 3 mm puis détailler un cercle de la taille du gâteau. Déposer le cercle de pâte à sucre sur le gâteau puis le faire adhérer en appuyant légèrement avec les mains. Avec les chutes, faire quelques fleurs à poser sur le gâteau et ajouter des billes argentées.
Le Christmas cake est prêt à être dégusté, enjoy !
Astuces
Une partie des raisins peut être remplacé par des cranberries séchées et les figues par des pruneaux.
Le cognac qui sert à imbiber les fruits va cuire et il ne restera donc que son arôme. Celui qui sert à imbiber le gâteau reste, cette opération est donc facultative, le gâteau est très bon tel quel.
La pâte à sucre peut être réalisée en mélangeant un blanc d’œuf avec suffisamment de sucre glace pour avoir une préparation qui s’étale sur le gâteau, sans trop couler. C’est ce que l’on appelle un glaçage à la royale. Le rendu est un peu différent mais c’est tout aussi traditionnel.