1 T Rue Scribe, le salon de thé de l’hôtel Scribe
Cette adresse fait partie de mes repaires parisiens dans lesquels je peux aller les yeux fermés (ceux qui savent que j’ai un sens désastreux de l’orientation comprendront encore mieux ce que je veux exprimer), le plus souvent seule pour travailler ou pour réfléchir rêver entre deux RDV.
Je l’ai découverte il y a quelques années grâce au blog de Caroline Mignot et je ne compte plus les tasses de thé bues chez eux. Je n’avais jamais pensé à y aller pour nos goûters chics avant de rencontrer Eric Banerias, leur chef pâtissier avec Anne Demay, une amie à lui.
Je sais que c’est idiot mais j’ai toujours l’impression que cette adresse est cachée. Peut-être est-ce parce que les clientes sont discrètes et que ce salon de thé n’a rien de branché ni d’ostentatoire.
L’endroit est calme et cosy, surtout au niveau de la mezzanine, aménagée comme un coin bibliothèque. Je me souviens qu’à ma première visite, j’ai adoré le contraste entre la cohue devant les grands magasins et le calme qui règne ici.
Impression confirmée pour notre goûter parisien chic #10 avec Stéphanie.
Nous nous sommes installées dans la mezzanine, tout au bout pouvant ainsi admirer l’immense lustre, le sol en marbre, la balustrade et la vue sur la bibliothèque de l’autre côté de la mezzanine.
De tous les endroits que nous avons fréquentés depuis le début de l’aventure c’est ici que la carte des thés est la plus fournie avec des thés japonais (Sencha, Matcha, Genmacha), chinois (Lapsang, jasmin, Pu’er, Long Jing, indiens (Assam) et les classiques thés parfumés.
Ils sont servis dans des petites théières vertes, le thé est toujours parfaitement infusé et je n’ai pas pu m’empêcher de repenser à mon enfance quand je jouais à la dinette.
J’ai choisi un thé japonais Sencha et Stephanie une boisson chaude au Yuzu (Yuzu cha), servie dans un zhong (le yuzu cha est une boisson chaude faite à base de zestes de yuzu, de miel et d’eau chaude servie traditionnellement au Japon au moment du passage à l’hiver).
Avec le thé arrivent toujours des guimauves et j’en suis positivement folle. Les parfums changent chaque jour, je les considère comme les meilleures jamais goutées, alors que je n’ai jamais été fan de guimauves. Elles ont une texture incroyablement aérienne et un goût très subtil, souvent floral.
Je ne sais pas ce que je donnerais pour avoir la recette.
Coté pâtisserie, nous avons partagé une tartelette au citron, très bien préparée avec son petit crémeux au yuzu façon cheesecake sur le dessus de la tarte. Il donne un très bon mélange de texture, sans alourdir le dessert.
Notre seconde pâtisserie est une mousse caramel au beurre salé sur un sablé breton. La mousse est aérienne et pas trop sucrée. Amateur de caramel au beurre salé, foncez, rien que pour le cœur caramel qui s’écoule au centre de la mousse. Sur le dessus, un caramel maison excellent. Les pâtissiers étudient aussi la confiserie, si je ne me trompe pas ?
Au menu, d'autres choses, comme des madeleines, des financiers, des macarons, des éclairs, etc.
C’est vraiment un endroit où l’on se sent bien. Stéphanie et moi nous nous sommes fait la réflexion que c’est peut-être le salon de thé le plus facile d’accès depuis que nous avons démarré, le genre d'adresse où l’on a envie de revenir très souvent, à l’improviste.
Je pense que la très jeune femme dans le coin opposé de la mezzanine qui était en train de réviser doit avoir le même avis. Elle était là quand nous sommes arrivées et toujours là quand nous sommes parties.
Pour découvrir les impressions de Stéphanie, c’est sur ce lien.
Il vous en coûtera un peu moins de 15 euros pour une pâtisserie et un thé servi avec des guimauves.
1 T rue Scribe
1 rue Scribe
75009 Paris
Pour découvrir les 9 épisodes précédents, je vous invite à cliquer sur le lien goûters parisiens chics.
Bonne découverte.