Goûters parisiens chics épisode 11 : Hôtel Le Bristol
Pour voir sur une carte nos goûters précédents, c'est sur ce lien.
Prendre un goûter chic au Bristol, c’est une grande expérience. En pénétrant dans le hall majestueux de ce palace avec son sol en marbre et son immense sapin de Noël, j’ai eu l’impression que le monde extérieur n’existait plus.
Le goûter chic du Bristol prend place tous les jours à partir de 15 h dans un grand salon disposé de chaque côté du bar, couleur crème. C’est à ce moment-là qu’arrive le chariot rempli de douceurs (beignets, cakes, macarons, moelleux au chocolat, madeleines, cannelés, etc.), ainsi que les desserts du jour (éclairs et tartelettes).
Des petites tables, des canapés rouges ou fleuris, des fauteuils, le tout espacé comme il le faut, ce qui donne une ambiance très agréable. Quand vous entrez, les tables à gauche laissent apparaitre le jardin intérieur du Bristol et j’imagine qu’en été, quand vous pouvez prendre le gouter dehors, cela doit être magique.
Arrivée la première pour notre goûter parisien chic #11, j’ai pris le temps de choisir la table parfaite, suffisamment à l’écart pour être tranquille, tout en observant ce qui se passe. Malheureusement, toutes les tables au bord du grand salon étaient prises et j’avais du mal à nous imaginer Stéphanie et moi assises en plein milieu.
Une serveuse adorable à qui j’ai confié mon souhait, a trouvé une table dans un petit salon, à la lumière tamisée et dans les tons de rouge juste à 3 marches du grand salon.
Pour ce goûter, Stéphanie et moi avions envie de choses simples et nous n’avons pas regretté notre choix. Après tout, n’est-ce pas justement aux choses simples que l’on reconnaît le savoir-faire d’un chef pâtissier ?
Laurent Jeannin, élu chef pâtissier de l’année 2011 par la revue « Le Chef » a tout bon (pour découvrir son parcours, je vous invite à lire le billet de Louise sur le blog Raids Pâtisseries).
Le cake au citron, glacé sur son pourtour est une merveille et vous pouvez me croire, c’est mon péché mignon. Je me demande s’il y a de la poudre d’amandes dedans. Idem pour le cake marbré chocolat pistache recouvert d’une très fine couche de chocolat.
Les madeleines sont parfaites et à mon avis, il n’y a pas longtemps qu’elles étaient encore dans le four. Une madeleine qui a dépassé 12 heures, ça ne pardonne pas. Elles ont la particularité d’être « glacées », c’est à dire arrosées d’un sirop de sucre à la sortie du four, comme on le fait pour les cakes. Les nôtres l’étaient avec un sirop de citron et le mariage entre le dessus et le moelleux du centre est divin.
Coté boisson, j’ai craqué pour un chocolat chaud (grand cru Caraïbes) excellent, que j’ai mis des heures à boire à tel point que la serveuse m’a très gentiment proposé de me le réchauffer.
La carte des thés est très fournie avec des thés indiens (Assam, Darjeeling), chinois (Yunnan, Oolong, perle de jasmin), taiwanais (grand Oolong), japonais (Sencha Yamato), etc.
J’ai adoré l’expérience.
Nous y avons passé 2 heures, le temps de déguster, de discuter et d’observer. C’est comme cela que nous avons remarqué avec amusement le ballet des candidats à la table d’à côté, au fond de ce petit salon bien à l’écart du reste. Entretiens d’embauche dignes d’un film américain. Je serais curieuse de savoir quelle entreprise convoque ses futurs collaborateurs au bar du Bristol en plein après-midi. Très étrange !
A 18 h, nous avons quitté les lieux.
Le flot parisien et plus tard le métro m’ont donné envie de me lover encore plus longtemps dans les fauteuils du bar du Bristol.
Il vous en coûtera 25 euros pour une boisson (thé ou chocolat) et 2 pâtisseries, à choisir sur le chariot (nous sommes dans un palace).
Mon conseil : pour profiter au mieux de ce moment, je vous invite à y aller un dimanche vers 15 h.
Si vous êtes passionnés de mode et de gourmandises, Le Bristol organise les « thés à la mode », un samedi par mois à 15 h 30 : des défilés de mode dans le salon, avec thé, mini sandwiches, pâtisseries et un dessert créé pour l’occasion par Laurent Jeannin (55 euros tout de même).
Pour découvrir les impressions de Stéphanie, c’est sur ce lien.
Hôtel Le Bristol
112 Rue Du Faubourg Saint Honoré
Paris 8
Et si vous veniez avec nous pour le 12 ième goûter chic parisien ?
Stéphanie et moi avons pris énormément de plaisir à compiler ces 11 « quatre heures » et à vous les faire partager. Nous avons donc décidé de prolonger un peu les festivités en vous proposant de vous inviter à notre douzième - et dernier de l'année - goûter chic. Une place à gagner chez Stéphanie et une ici. On aimerait bien savoir quel goûter vous avez préféré lire et qui vous a fait le plus envie (pour lire les 10 goûters chics précédents, c'est sur ce lien). Il vous suffit donc de laisser un commentaire sur ce billet, en nous faisant part de votre préférence, et nous procèderons à un tirage au sort dans une semaine, soit le mercredi 4 janvier, pour les deux gagnants du goûter de janvier !
Stéphanie et moi choisirons alors un nouvel endroit pour ce 12 ième goûter chic.
Votre seul impératif : être disponible le samedi 14 janvier vers 15 h 30 à l’adresse de notre choix à Paris.