Le cake au chocolat « moelleux mousseux », le goûter parfait du week-end
Je ne pense pas avoir été aussi impatiente de goûter à un cake car, en faisant la pâte, j’ai eu l’agréable surprise de me retrouver avec une texture proche de celle d’une mousse au chocolat et j’ai espéré que cette texture se retrouve dans la version cuite.
Mon blog comprend déjà 2 recettes de cakes au chocolat, l’un plutôt riche, celui de la maison du chocolat et l’autre très léger, le cake au chocolat Valrhona.
Comme pour le cake au citron, je suis toujours curieuse de tester d’autres manières de faire et surtout de comprendre ce que cela change au niveau de la texture et du goût du cake au final. Je trouve particulièrement intéressant de pouvoir choisir de faire tel ou tel gâteau, selon son goût et surtout la texture que l’on souhaite, nos envies varient selon les jours.
J’ai eu envie de faire ce cake depuis que je l’ai découvert sur le blog de Mercotte, elle a su trouver les mots pour décrire la dégustation. Mercotte s’est inspirée d’une recette de Thierry Mulhaupt, pâtissier alsacien, dans son livre « Au grand bonheur des desserts ». La recette est très précise, voire technique. C’est loin de me rebuter, je sais qu’en pâtisserie c’est normal.
Les températures des différents mélanges sont importantes surtout quand on incorpore des ingrédients « fragiles », comme le beurre, les jaunes d’œuf, le crème montée, etc.
C’est pourquoi, les véritables recettes de pâtisserie comportent toujours des repères de température. Ne prenez pas peur, cela ne veut pas dire qu’elles soient compliquées. Il suffit d’investir une bonne fois pour toute dans une thermo sonde de cuisson que vous allez utiliser pour faire des tas de choses (j’utilise la mienne au moins deux fois par semaine).
A l’heure du goûter, très agréable surprise après avoir eu la patience de faire refroidir le cake. Il dépasse tous ceux que j’ai pu faire jusqu'à présent grâce à son bon goût de chocolat et à sa fameuse texture à la fois moelleuse et mousseuse. Mon petit doigt me dit que d’autres habitants de Nogent Sur Marne seront ravis de voir la recette sur ces pages.
Je vous le conseille vivement si vous voulez vous faire plaisir pour un goûter.
Cake au chocolat « moelleux mousseux »
Par rapport à la recette de Mercotte, j’ai juste utilisé 100 g de sucre semoule à la place des 135 g et j’ai fait cuire la pâte dans un grand moule à cake.
Ingrédients pour un grand moule à cake de longueur 28 cm, largeur 10 cm et hauteur 7cm
170 g de très bon chocolat noir (Valrhona pour moi)
150 g de beurre demi sel mou coupé en dés
5 jaunes d’œuf (calibre M, soit 80 g)
65 g de poudre d’amandes
65 g de sucre glace
4 blancs d’œufs (calibre M, soit 140 g)
100 g de sucre
80 g de farine T 55
Beurre pour le moule
Préchauffez votre four à 165 °C (chaleur tournante)
Beurrez votre moule.
Mixez la poudre d’amandes et le sucre glace.
Faites fondre le chocolat au bain-marie et mélangez à l’aide d’une maryse jusqu’à ce qu’il soit bien lisse.
Quand il est à 45°C, retirez le bol du bain marie, ajoutez le beurre mou petit à petit, en mélangeant à l’aide de la maryse.
Ajoutez les jaunes et mélangez.
Ajoutez le mélange poudre d’amandes et sucre glace et mélangez.
Le mélange doit être comme une pommade mousseuse.
Commencez à monter les blancs en neige. Dès qu’ils commencent à mousser, ajoutez progressivement le sucre en poudre.
Incorporez les blancs montés au mélange chocolaté.
Tamisez la farine au-dessus de ce mélange puis incorporez-la délicatement sans trop mélanger.
Versez la pâte dans le moule, lissez la surface puis enfournez pour 50 minutes environ.
La pointe d’un couteau insérée au centre du cake doit ressortir sèche.
Laissez tiédir 5 minutes puis démoulez sur une grille.