Crêpes Suzette, nouvelle version
Les crêpes Suzette ont toujours exercé une grande fascination chez moi et si je devais choisir un symbole pour la gastronomie française, c’est ce dessert auquel je penserais en premier.
Malheureusement, il est assez rare d’en trouver dans les restaurants (ou alors de pâles imitations) et mon souvenir de crêpes Suzette d’il y a plus de 20 ans dans un grand restaurant commence à s’estomper.
Comme nous l’a si bien expliqué Nicolas Boussin, Meilleur ouvrier de France 2000, lors d’une soirée Grand Marnier pour la chandeleur qui arrive à grand pas, la crêpe Suzette est un dessert de maitre d’hôtel.
Devant ses clients, sur une desserte, il s’agit de faire un caramel, après avoir frotté les sucres sur une orange, de déglacer ce caramel avec du jus d’orange (ou de mandarine) puis de monter cette sauce au beurre. Il ne reste plus ensuite qu’à rajouter les crêpes préalablement faites en cuisine, du Grand Marnier (et parfois du curaçao), que l’on fait flamber ou non. Avant de crier au scandale, je vous invite à lire ma note, à la fin de ce texte.
Imaginez le spectacle pour les clients du restaurant (et le stress pour le maitre d’hôtel débutant).
Nicolas Boussin a imaginé pour Grand Marnier une recette de crêpes Suzette qui reste dans le même esprit mais qui est plus facilement réalisable par nous, le commun des mortels. J’avoue avoir été bluffée par sa version et, alors que je pensais préparer la recette avec un caramel maison, j’ai finalement succombé à la sienne.
La sauce Suzette, comme j’ai envie de l’appeler dorénavant est très facile à préparer, elle a beaucoup de goût et contient nettement moins de beurre que les recettes traditionnelles. Cerise sur le gâteau, vous pouvez la faire à l’avance et la réchauffer tout doucement.
Je vous la conseille, c’est une très belle gourmandise.
Note sur les crêpes Suzette
Pas facile de s’y retrouver dans toutes les recettes de Crêpes Suzette et de savoir quelle est la recette d’origine. Il y a quelques années, j’avais fait pas mal de recherches et vous trouverez une autre version des crêpes Suzette dans mon billet, sur ce lien. La version de mon billet de l’époque se rapproche plus de la recette décrite dans le guide culinaire d’Escoffier et dans le Larousse Gastronomique. Je vous invite également à lire le billet de Chef Simon, sur ce lien.
En revanche, je préfére la recette de ce billet. A vous de choisir !
Crêpes Suzette
Pour les crêpes, j’ai utilisé ma recette, je n’en déroge pas pour le moment.
6 à 8 crêpes déjà préparées et maintenues au chaud (voir ma recette sur ce lien)
Pour les maintenir au chaud, posez une assiette sur une casserole d’eau très légèrement frémissante, déposez les crêpes au fur et à mesure de la cuisson puis recouvrez-les d’un torchon plié en deux.
55 g de caramel liquide
15 cl de jus d’orange
2 cuillères à café rase de maïzena
3 cl de Grand Marnier
15 g de beurre
Dans une poêle, mélangez à l’aide d‘un fouet le jus d’orange, le caramel et la maïzena (la maïzena s’incorpore toujours dans un mélange froid avant d’être portée à ébullition).
Faites chauffer sur feu entre moyen et vif, afin de faire bouillir le mélange.
Dès les premiers frémissements, baissez le feu entre doux et moyen et mélangez 30 secondes à tous petits frémissements, à l’aide d’un fouet.
Incorporez le beurre coupé en dés, le Grand Marnier, tout en continuant à mélanger.
Lorsque la sauce est homogène, c’est terminé.
Nappez vos crêpes tièdes avec cette sauce, ou, encore mieux, ajoutez les crêpes pliées en quatre dans la poêle et attendez un peu avant de servir, c’est un délice.
Focus sur la 2 ième édition de la chandeleur des voisins
L’association Voisins solidaires, en partenariat avec Téfal , vous invite à une dégustation de crêpes gratuite dans plusieurs villes de France, les 1er et 2 février 2012, entre 15h et 19h.
Les adresses pour Paris et les villes de Province sont sur ce lien.
Si vous souhaitez organiser une animation avec vos voisins à l’occasion de la chandeleur à l’image de la fête des voisins, vous pouvez télécharger des invitations, etc. sur le site Voisins Solidaires.