Et si on imprimait nos timbres Poste à la maison avec « Mon Timbre En Ligne » ?
Je sais, cela n’a rien à voir avec la cuisine, ni avec le travail manuel mais tant pis, je ne peux pas résister au plaisir de partager avec vous cette astuce.
En plus d’adorer cuisiner, je m’émerveille tous les jours pour ces choses qui me font gagner du temps et surtout qui me permettent d’éviter les corvées. Je me souviens encore de l’époque où pour envoyer une lettre recommandée, il fallait faire la queue à la poste (aujourd’hui vous pouvez tout faire en ligne) ou lorsqu’il fallait envoyer une enveloppe timbrée à la mairie de son lieu de naissance pour obtenir un certificat de naissance (à faire en ligne également depuis de nombreuses années).
Aujourd’hui, il existe des tas de choses que l’on peut faire sans bouger de chez soi (à condition tout de même d'avoir une connexion Internet) mais la liste serait trop longue.
Ce que je ne savais pas en revanche, alors que cela existe depuis 2009, c’est que l’on peut imprimer ses timbres Poste tranquillement à la maison. Bien pratique si vous êtes pressés, que vous n’avez absolument pas envie de faire la queue à la Poste ni même de pianoter sur les machines gentiment installées dans les différents bureaux de Poste ni pris le temps de commander vos timbres en ligne (pas mal non plus).
Il faudra tout de même aller poster vos lettres mais là, pas besoin de faire la queue et ça peut permettre de prendre l’air !
Comment faire ?
Avoir une imprimante
Avoir des feuilles d’étiquettes adhésives format A4 (j'ai utilisé le format 63,5*33,9, soit 25 étiquettes par page) sauf si vous voulez imprimer directement les timbres sur une enveloppe ou sur un dymo.
Et puis c’est tout !
J’ai testé hier et ça marche très bien.
Sur le site « Mon timbre en ligne », Il suffit de choisir le visuel de votre timbre parmi une bibliothèque assez importante (visuels classés par thèmes), de choisir le poids de votre lettre, le nombre de timbres à imprimer, le format de votre feuille d’étiquettes (ou de votre enveloppe ou Dymo), de payer par CB et vous obtenez un fichier PDF que vous allez imprimer sur le support choisi.
Si vous loupez votre impression, pas de panique, vous avez la possibilité de recommencer. Quand c’est bon, vous indiquez que l’impression est terminée sur le site de La Poste.
En revanche, n’espérez pas imprimer plusieurs fois le fichier PDF, la Poste a les moyens de reconnaitre les doublons !
La seule chose que je regrette est que le prix du timbre imprimé à la maison ne soit pas un peu moins cher que celui acheté à la Poste (sauf si vous choisissez le tarif « lettre verte ») car les feuilles d’étiquette ont un coût, ainsi que l’encre des imprimantes.
Mais là, je suis peut-être trop exigeante, non ?