C’est amusant de voir qu’Internet, emblème du monde virtuel, est finalement l’outil parfaitement bien adapté à la rencontre entre les personnes.
Rassurez-vous, je ne vais pas vous parler d’un site de rencontres mais du site Direct & Bon,qui met en relation producteurs agricoles et viticoles et cconsommateurs.
C’est la Banque Populaire qui est à l’initiative de ce projet. Cela coûte cher pour un producteur de créer sa boutique en ligne sur Internet, sans compter le temps et les compétences particulières que cela demande. L’idée de Direct & Bon est de permettre à des producteurs agricoles et viticoles partout en France de pouvoir vendre en ligne leurs différentes spécialités, grâce à une e-boutique créée sur le site Direct&Bon.
Pour nous consommateur, il suffit ensuite de faire son marché, en se promenant de ferme en ferme. Vous pouvez également rechercher des produits spécifiques (viandes, volailles, miel, fruits et légumes, fromages, lait, vins, épicerie fine, produits préparés, etc.), ou les produits d’une région, en choisissant la recherche avancée. Si vous connaissez déjà un producteur, vous pouvez accéder directement à sa e-boutique.
J’apprécie de trouver sur ce site beaucoup de produits bio ou label rouge, ainsi que des informations sur la manière de cultiver les légumes, de produire les fromages ou l’alimentation des animaux, informations dont on ne dispose pas toujours dans le circuit traditionnel.
Certains produits sont à retirer directement à la ferme, ce qui donne un peu une dimension « locavore » à cette démarche (si j’habitais en Bretagne, j’irais tout de suite chercher mes yaourts bio et mon lait ribot bio directement à la ferme après les avoir achetés en ligne pour un prix très compétitif).
D’autres produits peuvent être livrés par Colissimo ou dans des points relais.
En parcourant le site, j’ai craqué pour des fromages de chèvre du « Palais du P’tit chèvre » (Saint Maure de Touraine, Valençay et Selles sur Cher). C’est Isabelle et sa fille qui tiennent le « Palais du P’tit chèvre » avec deux employés. Les fromages sont fabriqués avec le lait de leurs 350 chèvres dans une ferme située à 40 km au Sud de Blois. Elles étaient présentes l’année dernière sur le salon de l’agriculture.
Mes précieux fromages sont arrivés deux jours après ma commande emballés dans du papier et bien protégés dans leur boite en carton.
Nous nous sommes régalés tout le week-end avec ces fromages de qualité et j’avoue que je me serais bien contentée de les manger tels quels, sans les cuisiner.
J’ai tout de même choisi d’associer le Saint Maure (la fameuse bûche cendrée) à des légumes d’hiver rôtis, c’est mon dada. L’accord est très agréable car le côté frais et un peu acidulé du fromage, ainsi que le caractère propre des fromages de chèvre forment un bon mariage avec la douceur du potimarron et la saveur particulière du panais.
Pour un repas complet, vous pouvez servir ces légumes au fromage de chèvre avec du boulgour ou du quinoa, c’est le genre de déjeuner que j’affectionne tout particulièrement en hiver.
Potimarron et panais rôtis au Saint Maure de Touraine
Ingrédients pour 2 personnes en plat principal ou 4 personnes en accompagnement
1 petit potimarron (environ 650 g)
500 g de panais
2 cuil. à soupe d’huile d’olive
Sel
Thym frais ou surgelé
100 g de Saint Maure de Touraine (bêche cendrée de chèvre)
Préparation
Préchauffez votre four à 200°C.
Coupez le potimarron en deux, retirez les graines et les filaments au centre puis coupez chaque moitié en gros cubes, sans retirer la peau.
Pelez les panais, retirez les extrémités puis coupez-les en grosses frites.
Mettez les légumes dans un grand plat allant au four afin qu’ils soient si possible sur une seule couche.
Salez, ajoutez l’huile d’olive et mélangez bien avec vos mains afin que les légumes soient bien enrobés.
Enfournez pour 30 minutes environ, en mélangeant à mi-cuisson.
Sortez les légumes du four et augmentez la température du four à 225°C.
Répartissez les légumes dans des mini-cocottes ou dans deux petits plat à gratin.
Emiettez grossièrement le fromage au-dessus des légumes et parsemez de thym frais.
Enfournez pour 5 minutes, en haut du four, afin de faire légèrement fondre le fromage.
Servez et régalez-vous.
Billet sponsorisé.