Carrés au citron, Crédit Photo : Amélie Roche
Merci mille fois à vous pour les commentaires très positifs que j’ai pu lire sur Facebook et sur Twitter sur mon nouveau livre « Cookies, Muffins & Co ».
Certaines recettes ont déjà été testées (merci à Mercotte, Stéphanie, Mamina et Edda) et c’est ce que je préfère. Quand je relis les textes avant l’impression du livre, je pense toujours à ceux et à celles qui vont ensuite suivre les recettes dans leur cuisine.
Comme je le fais toujours, voilà une recette extraite de mon livre : les carrés au citron, recette qui ne figurait pas dans le petit livre des Cookies, Muffins & Co.
Qand j’ai démarré mes recherches car je tenais à inclure des carrés au citron, j’étais un peu effarée par la quantité de beurre nécessaire dans cette spécialité américaine. Il y a du beurre dans la base et du beurre dans la garniture au citron et quand on additionne les deux, cela dépasse nettement mon seuil psychologique (j'ai du mal à dépasser 175 g de beurre dans une recette de gateau).
J’ai failli abandonner lorsque je me suis souvenue de la garniture de cette tarte au citron de chez Valrhona qui ne contient pas de beurre. J’ai alors décidé de l’utiliser sur une base de shortbread, même si je n’étais pas certaine que la garniture tiendrait toute seule.
J’avais tort de m’inquiéter.
C’est chez ma sœur Caroline et mon beau-frère Jean-Christophe que j’ai testé ce dessert. Gros succès et c’est donc grâce à eux que cette recette est dans mon livre.
Carrés au citrons ou Lemon bars
Ingrédients pour 8 personnes
1 moule carré de 23 cm de côté
Pour la base
225 g de farine
65 g de sucre de canne blond
150 g de beurre demi-sel mou
Huile pour le moule
Pour la crème au citron
le zeste d’1 citron
18 cl de jus de citron
60 g de sucre
3 oeufs
180 g de chocolat blanc
Préchauffez le four à 180 °C (th. 6) ou à 165 °C (chaleur tournante).
Huilez votre moule.
Commencez par préparer la base. Dans un grand bol, mélangez la farine et le sucre. Ajoutez le beurre coupé en dés et incorporez-le du bout des doigts au mélange.
Versez cette pâte dans le moule puis pressez-la doucement avec vos doigts, afin de l’étaler de manière uniforme.
Enfournez pour 12 à 15 minutes, jusqu’à ce que la pâte soit blonde. Laissez refroidir.
Pendant ce temps, préparez la crème au citron. Versez le jus de citron, le zeste, le sucre et les œufs dans une casserole puis mélangez.
Faites fondre le chocolat blanc coupé en morceaux dans un grand bol, soit au bain-marie, soit au four à micro-ondes (puissance 500 W).
Faites chauffer la crème au citron sur feu doux à moyen, jusqu’à ce que la crème épaississe, tout en fouettant assez régulièrement.
Versez la crème sur le chocolat blanc fondu en 3 fois en mélangeant énergiquement, à l’aide d’une spatule. La crème doit être bien lisse. Versez-la sur la pâte refroidie, puis lissez la surface.
Mettez le moule au frais pendant au moins 3 heures. Coupez en carrés et servez.
Pour cette recette, utilisez un chocolat blanc de couverture. Depuis quelques semaines, Valrhona vend ses feves (pistoles) de chocolat blanc « Ivoire » dans des sacs d’un kilo que l’on peut trouver à l’épicerie du Bon Marché ou dans certaines épiceries fines, et c’est beaucoup plus pratique que les sacs de 3 kilos que l’on trouvait auparavant.