Beure vanillé pour un défi culinaire à la vanille
Comme tous les mois, Chef Damien nous lance un défi qui cette fois tourne autour de la vanille.
L’idée est de créer une recette originale qui met en valeur la vanille, en version sucrée ou salée.
Les 3 recettes qui répondront le mieux à ces critères gagneront de très beaux coffrets gourmands composés de gousses de vanille Bourbon et de produits à base de vanille offerts par La Case à Vanille, partenaire de ce défi (voir la composition exacte des coffrets sur ce lien).
Le défi démarre aujourd’hui, le 6 février et se termine le 29 février.
Le jury est composé de Chef Damien, Rose du blog Rose & Cook, Manue du blog La Popote de Manue, d’Audrey du blog Avec Gourmandise, Silvia du blog Savoirs & Savoirs et de moi-même. Je vous invite à visiter leurs blogs pour y découvrir leurs recettes à la vanille.
De mon côté, je vous ai concocté un beurre vanillé, super facile et rapide à réaliser. Il est très parfumé et je l’apprécie tout particulièrement sur des crêpes dont je ne me lasse pas depuis la chandeleur. J’en recouvre également mes tartines grillées du matin, sans mettre de confiture, ce beurre est tellement aromatique qu’il se suffit à lui-même.
Comment participer ?
Publiez une recette à la vanille sur votre blog, puis déposez-la sur le site 750 g, avant le 29 février, en utilisant ce formulaire. C’est important pour que nous, membres du jury, soyons certains de découvrir toutes vos recettes.
Si vous souhaitez plus d’infos sur le défi, tout est très bien expliqué sur ce billet.
J’ai hâte de découvrir vos recettes.
Beurre vanillé (version sucrée)
100 g de beurre doux mou
10 g de sucre
1 gousse de vanille
Mettez le beurre dans une assiette creuse ou dans un bol puis malaxez-le à l’aide d’une fourchette afin qu’il soit bien souple.
Fendez la gousse de vanille en deux, retirez les graines puis ajoutez-les au beurre, avec le sucre.
Mélangez bien l’ensemble puis mettez dans un petit bocal ou dans un beurrier.
Mettez la gousse dans un bocal rempli de sucre, afin de le parfumer.