Si vous avez suivi il y a quelques années mes vidéos hebdomadaires sur Goosto, vous aurez peut-être remarqué que j’utilise très souvent une cuillère à glace, en détournant son usage d’origine.
La cuillère à glace est un ustensile tout bête que vous avez très certainement quelque part dans un tiroir. Elle permet de faire de jolies boules de glace, à condition qu’elle soit à la bonne température/texture mais j’ai découvert il y a quelques années qu’elle peut avoir d’autres fonctions auxquelles on ne pense pas forcément.
Le principal avantage de la cuillère à glace est qu’elle permet de faire des portions régulières, bien pratique quand vous utilisez une préparation épaisse qui rend l’utilisation d’une poche à douille impossible.
Je m’en sers par exemple pour former mes cookies ou pour faire des boulettes de viande que je termine de façonner à la main.
Le deuxième avantage de la cuillère à glace est sa grande taille et sa forme profonde qui fait que les ingrédients ne risquent pas de déborder, contrairement à une simple cuillère à soupe.
Cette particularité la rend très pratique quand vous préparez des muffins, salés ou sucrés ou des petits gâteaux, car vous pouvez vous en servir pour remplir les caissettes sans en mettre partout. N’imaginez même pas utiliser une poche à douille pour la pâte à muffins, elle est bien trop épaisse.
Il m’arrive aussi de l’utiliser pour remplir mon moule à madeleines, même si dans ce cas, la poche à douille est plus précise.
Pour voir la cuillère à glace en pleine action, je vous invite à visualiser cette vidéo de muffins au chocolat, réalisée cet été à Soissons avec Chef Damien.
Je vous souhaite un excellent week-end.