Gaufres au sucre
De tous les desserts/gâteaux que faisait ma mère quand mes sœurs et moi étions enfants, seuls les gaufres n’ont jamais fait partie de mon répertoire et c’est ma petite sœur Lucie qui a repris le flambeau.
N’allez pas croire que je n’aime pas les gaufres, bien au contraire. J’ai même été complètement « addict » aux gaufres rondes (waffles) de la marque Kellogg's que l’on trouve au rayon des surgelés dans les supermarchés américains et qu’il suffit de faire réchauffer dans un grille-pain. Arrosées de sirop d’érable, c’est le petit déjeuner de rêve et je ne m’en suis pas privée durant tout un hiver dans le Midwest (-30°C durant des semaines, c’est un truc à vivre).
Je crois que c’est plutôt le gaufrier qui me fait peur : la partie nettoyage, le fait d’avoir encore un appareil à ranger puis à sortir. Il me semble même que ma mère m’avait donné un de ses gaufriers quand ils ont quitté la région parisienne mais impossible de remettre la main dessus.
Il y a quelques jours, j’ai eu désespérément envie de gaufres et comme ils ne vendent pas de gaufrier dans mon Geneviève Lethu local, j’ai préféré empreinter le gaufrier d’une voisine/amie, plutôt que d’affronter un centre commercial et de trimballer un gros carton.
Perdue dans la multitude des recettes que l’on trouve sur le net, entre celles qui utilisent de la levure chimique, celles qui sont faites avec de la levure de boulanger, celles qui intègrent plein de bonnes choses dedans et d’autres sans levure, j’ai failli me noyer dans l’information.
J’ai refermé mon portable d’un coup sec, je me suis levée et j’ai fait comme nos mères et nos grands-mères, j’ai attrapé mon vieux Ginette Mathiot « La Pâtisserie Pour Tous » aux pages jaunies, le premier livre de cuisine que j’ai acheté en partant de chez parents à 21 ans.
J’ai suivi la recette de la pâte à gaufres à la lettre, les enfants se sont régalés et moi aussi. Un copain de Noé qui pensait ne pas aimer les gaufres a même décrété qu’elles étaient bien meilleures que celles que l’on achète (il aura le droit de revenir). Avec la recette de Ginette Mathiot, les gaufres sont bien moelleuses et dixit les enfants, c’est ce qui est bon.
De mon côté, j’aime aussi le moelleux, mais ce que je préfère par-dessus tout, c’est le contraste entre moelleux et croustillant, sans que la gaufre ne ressemble à du carton, ce qui arrive souvent.
Je me suis alors souvenue d’une recette de gaufres réalisée sur le stand Valrhona sur le salon du chocolat il y a presque 2 ans et j’ai foncé sur l’encyclopédie du chocolat pour la retrouver.
Ce matin, tranquillement, après avoir fait des gaufres de pommes de terre (vous retrouverez très bientôt la recette sur Le Coin de Pascale Weeks), j’ai expérimenté la recette de Valrhona.
Décidemment, ils sont trop forts !
La recette Valrhona donne des gaufres comme je les aime : moelleuses avec le bord légèrement croustillant.
Il ne me reste plus qu’à attendre le goûter pour avoir l’avis de Gabrielle et de Noé.
Gaufres nature Valrhona
Dans la recette de l’encyclopédie, il y a une recette de pâte à la vanille et une recette de pâte au chocolat pour faire des gaufres marbrées. J’ai choisi de faire uniquement celle à la vanille. Comme je n’avais pas de vanille liquide, j’ai ajouté du Grand Marnier. J’ai également retiré 25 g de beurre par rapport à la recette du livre.
Ingrédients pour 6 gaufres
110 g de farine
125 g de lait entier (12,5 cl)
25 g de sucre
100 g de beurre demi sel coupé en dés
2 pincées de sel
20 g de Grand Marnier (2 cl) (ou l'équivalent en vanille liquide)
3 blancs d’œufs
Tamisez la farine au-dessus d’un grand bol.
Dans une casserole, versez le lait, le beurre, le sucre le sel et faites tiédir, en mélangeant, jusqu’à ce que le beurre soit fondu.
Hors du feu, ajoutez le Grand Marnier (ou la vanille) et mélangez.
Versez sur la farine et fouettez, jusqu’à ce que le mélange soit lisse.
Battez les blancs en neige puis incorporez-les au mélange à base de lait.
Faites cuire vos gaufres pendant 3 minutes environ.
J’ajoute la recette de Ginette Mathiot qui donne de très bonnes gaufres également.
Les gaufres nature de Ginette Mathiot
Ingrédients pour 8 gaufres
25 cl de lait entier
200 g de farine
3 œufs, blancs et jaunes séparés
10 g d’huile
10 g de rhum ou de Grand Marnier
30 g de sucre
3 à 4 pincées de sel
Versez la farine dans un grand bol.
Ajoutez le sel, l’huile, l’alcool, le sucre et les jaunes.
Ajoutez le lait petit à petit, tout en mélangeant à l’aide d’un fouet, jusqu’à ce que la pâte soit bien lisse.
Battez les blancs en neige puis incorporez-les au mélange à base de lait.
Faites cuire vos gaufres pendant 3 minutes environ.