Mousse au chocolat noir sans oeufs
Me souvenir de ne jamais parler d’une recette à la radio, sans l’avoir auparavant intégrée dans un de mes livres ou sur mon blog !
Hier après-midi, j’ai passé une heure et demi très agréable en direct dans l’émission Les Experts d’Europe 1 avec Helena Morna et Patricia Wagner (directrice de rédaction de Modes & Travaux).
Alors qu’Helena me demandait si j’avais des idées pour un dessert qui pourrait clôturer de manière simple un repas de famille, j’ai évoqué ma mousse au chocolat sans œufs. Elle a une texture très fine et depuis son succès il y a 15 jours pour les ans d’une amie, je n’arrête plus de la faire.
Depuis hier, je reçois des mails d’auditeurs qui me demandent la recette, la voilà.
Il ne s’agit pas d’une recette que j’ai inventée mais d’une des nombreuses recettes de mousses au chocolat qui se trouvent dans ma bible : l’encyclopédie du chocolat Valrhona.
Les mousses au chocolat, selon leurs compostions ou leurs utilisations (verrines, entremets, etc) ont des textures différentes. Celle-ci a une texture particulièrement légère qui plait beaucoup. Pas besoin de la sortir du frais avant de la déguster, elle est parfaite dès la sortie du réfrigérateur.
Elle peut se faire avec du chocolat au lait ou du chocolat blanc. Dans ce cas, les quantités de chocolat et de gélatine sont différentes, je vous invite à consulter l’encyclopédie du chocolat. Si vous utilisez un chocolat noir avec un pourcentage différent de celui que je donne dans la recette, la quantité de chocolat et de la gélatine est également différente.
Mousse au chocolat sans œufs
D’après la recette de l’encyclopédie du chocolat Valrhona
Ingrédients pour 8 à 12 personnes
Dosages pour un chocolat noir à 70% de cacao
285 g de chocolat noir à 70% de cacao
25 cl de lait entier (bouchon rouge)
3 g de gélatine
50 cl de crème liquide entière bien froide (bouchon rouge)
Versez la crème liquide dans un grand bol (suffisamment grand pour contenir l’ensemble de la mousse au chocolat) et mettez au frais.
Mettez les feuilles de gélatine dans un bol d’eau froide.
Mettez le chocolat dans un bol et faites-le fondre au bain marie ou dans votre four à micro-ondes, puissance 500 W (Commencez par 40 secondes puis continuez par tranches de 20 secondes).
Mélangez à l’aide d’une spatule (maryse), jusqu’à ce que le chocolat soit bien lisse.
Faites bouillir le lait, ajoutez les feuilles de gélatine essorées, mélangez.
Versez le lait sur le chocolat fondu, en trois fois, en mélangeant à chaque fois à l’aide de votre spatule.
Le mélange doit être brillant et bien lisse.
Battez la crème liquide, jusqu’à ce qu’elle ait la même texture qu’une mousse à raser (on appelle cela une crème montée mousseuse).
Quand le mélange au chocolat est à 45-50°C, ce qui doit être normalement le cas quand vous avez fini de battre la crème, versez-le dans le bol qui contient le crème montée mousseuse.
Mélangez délicatement à l’aide de votre spatule.
Versez dans une jolie soupière, un bol ou dans des verrines, couvrez de film étirable et réservez au frais pendant au moins 6 heures.
Servez et régalez-vous.
Je vous souhaite un excellent week-end.