Yaourt glacé à l’abricot et à la pistache
En ce moment, je travaille pour le magazine Cocooning Cuisine, en tant que pigiste. Il s’agit d’un nouveau magazine de cuisine, assez différent de ceux que l’on a l’habitude de lire. Le numéro deux est actuellement en kiosque.
En plus des recettes, comme ce très beau menu de Pâques concocté par Philippe Gobet directeur des écoles Lenôtre ou cet œuf de Pâques en chocolat réalisé par le chocolatier Patrice Chapon, vous y trouverez des articles sur l’équipement d’une cuisine, son ergonomie et sa décoration. Dans le numéro deux par exemple, des articles sur les robots pâtissiers, sur le froid avec les nouvelles technologies appliquées aux réfrigérateurs, sur les plans de travail modulables et sur la cuisson basse température avec les fours nouvelle génération.
Egalement un article « Tout savoir sur les centrifugeuses » que j’ai écrit.
Pour le prochain numéro, je me plonge dans l’univers des sorbetières et des turbines. Du coup, j’en profite pour préparer des recettes simples, comme ce yaourt glacé, mon dada, découvert aux Etats Unis il y a fort longtemps.
Pour les faire à la maison, je suis les conseils de David Lebovitz dans son livre "The Perfect Scoop", à savoir l’utilisation du yaourt à la grecque qui donne de très bons résultats grâce à son taux plus élevé de matière grasse par rapport à un yaourt classique. Quand c’est la saison, j’utilise des fruits frais. Pour mes tests, j’ai utilisé des purées de fruits de chez Cap fruits qui ne contiennent que 10% de sucre et sont faites avec des fruits de saison. Vous pouvez les trouver assez facilement dans les boutiques Alice Délice ou en ligne chez Cookshop.
Le yaourt glacé donne vraiment de bons réultats avec une sorbetière ou une turbine. Ce type de préparation glacée permet de se faire plaisir sans manger quelque chose de trop riche.
Yaourt glacé à l’abricot et aux pistaches
Ingrédients pour 4 à 6 personnes
450 g de purée d’abricots
2 yaourts à la grecque
2 cuil. à soupe de sirop de sucre de canne
30 g de pistaches
Dans un bol, mélangez la purée d’abricots, le sirop de sucre et les yaourts.
Couvrez et réservez au frais pendant une nuit.
Mettez les pistaches sur une plaque de cuisson antiadhésive puis faites les torréfier dans votre four pendant environ 15 minutes à 150°C.
Laissez refroidir puis concassez-les.
Le lendemain, versez le mélange au yaourt dans votre sorbetière et suivez les consignes du manuel de votre appareil (dans les dernières minutes, ajoutez les pistaches concassées).
Lorsque le mélange a pris, mettez-le dans une boite hermétique.
Réservez 1 heure au congélateur afin de raffermir le yaourt glacé.
Si vous utilisez une turbine, le temps de repos au frais n’est plus nécessaire ou alors juste une dizaine de minutes pour amener le mélange à 10°C.