Layer cake with Philadelphia cream cheese frosting
Je n’avais jamais fait ce genre de gâteau et je me suis beaucoup amusée. Au moment où j’écris ces lignes, je ne sais même pas s’il est bon car il vient de quitter la maison et j’ai tout juste eu le temps de le prendre en photo, sachant que photographier un gâteau entier est pour moi un défi (voir fin du billet).
Tout a commencé par un coup de téléphone de la maman d’un copain de Noé : « Pour ses 15 ans, mon fils voudrait un gâteau américain et je ne vois pas du tout de quoi il veut parler. Tu as une idée ? »
Sur le moment, aucune mais j’ai évité de le dire au téléphone. J’ai commencé par poser des questions pour finalement conclure que le plus simple serait de parler directement à l’intéressé. Et c’est là que le futur garçon de 15 m’a dit qu’il avait en tête les gâteaux comme ceux que l’on voit dans les films américains dans les fêtes de famille ou les mariages.
Et là, j’ai compris qu’il voulait ce que l’on appelle un « Layer cake », grand classique américain, un peu l’équivalent de nos génoises fourrées à la crème mais avec beaucoup plus de couches. Après une série d’autres questions, histoire de bien confirmer ma première impression, nous sommes partis sur l’idée de couches de gâteau au chocolat et d’une crème à la cream chesse.
Et voilà, il ne me restait plus qu’à me mettre au boulot, car dans le flot de la conversation, j’ai proposé à sa maman de m’en occuper.
Quand vous n’avez jamais fait un dessert et que vous n’avez pas le temps de faire des tests, le secret est de partir de choses que vous maitrisez, comme ce biscuit au chocolat, base de l’entremet Carrément chocolat. Pour la crème au cream cheese, je me suis inspirée d’une recette de glaçage trouvée dans un des livres de David Lebovitz « Ready For Desert », en diminuant un peu le sucre, ce qui n’est pas une obligation, tout dépend des goûteurs.
Le plus drôle dans cette histoire est que Noé a complètement craqué sur le look de ce gâteau et qu’il veut le même pour son anniversaire qui a lieu dans quelques jours. Heureusement que j’ai consciencesement noté tout ce que j’ai fait !
Layer cake with Philadelphia cream cheese frosting
Ingrédients pour 6 à 8 personnes
Parce que je n’aime pas trop couper un gâteau dans l’épaisseur, j’ai choisi de faire cuire mon biscuit en couche fine sur une plaque puis de détailler 2 cercles par plaque. Comme je voulais 6 cercles, j’ai dû faire cuire le biscuit en 3 fois mais je n’ai fait qu’une seule pâte.
J’ai utilisé une plaque à biscuit en silicone. Si vous n’en avez pas, prenez une plaque de cuisson et recouvrez la de papier sulfurisé. Attention de ne pas faire une couche trop fine de pâte, il perdrait son moelleux.
Pour le montage du gâteau, j’ai utilisé un cercle que j’ai tapissé de rhodoïd (sorte de bande en plastique). Ce n’est pas une obligation, vous pouvez monter le gâteau sans cercle, ce sera juste une peu plus rustique.
Pour 6 cercles de biscuit (3 plaques de 35*25 cm)
La quantité d’ingrédients pour 6 cercles peut paraitre énorme mais il y a beaucoup de chutes, que vous pouvez recycler dans un autre dessert. Depuis mardi soir, nous les mangeons par petits bouts avec le café ou en guise de dessert, le biscuit est particulièrement moelleux.
6 œufs
6 jaunes
225 g de sucre
6 blancs d’œufs
90 g de vergeoise
75 g de farine
60 g de cacao en poudre non sucré.
Pour la crème à la Philadelphia cream cheese
600 g de Philadelphia cream cheese
75 g de beurre mou
4 cuil. à soupe de jus de citron
300 à 400 g de sucre glace tamisé, selon votre goût (300 g pour moi)
1 gousse de vanille
Décor : une tabletet de chocolat pour les mini copeaux et des biscuits de type Finger
Préchauffez votre four à 165 °C (chaleur tournante).
Battez les œufs, les jaunes et le sucre, jusqu’à ce que le mélange soit mousseux et ait doublé de volume.
Montez les blancs en neige avec la vergeoise puis incorporez-les au mélange précédent, à l’aide d’une spatule.
Tamisez la farine et le cacao au-dessus de ce mélange puis mélangez.
Versez un tiers de la pâte sur la plaque en fléxipan puis lissez à l’aide d’une spatule.
Enfournez pour 15 minutes (le gâteau doit être souple sous vos doigts)
Démoulez le gâteau puis détaillez 2 cercles de 16 cm de diamètre que vous ferrez refroidir sur une grille. Gardez les chutes.
Faites cuire le restant de la pâte en deux fois et faites refroidir au fur et à mesure les cercles de biscuit
Préparez la crème.
Dans un robot type Kitchen Aid, avec la feuille, mélangez le cream cheese avec le beurre, vitesse rapide, jusqu’à ce que le mélange soit bien lisse.
Ajoutez les graines de la gousse de vanille, le jus de citron et continuez à battre.
Ajoutez petit à petit 300 g de sucre glace tamisé et battez à vitesse rapide, jusqu’à ce que le mélange soit bien onctueux.
Goutez et rajoutez éventuellement plus de sucre.
Versez dans une poche à douille et réservez au frais pendant 10 minutes.
Si vous n’avez pas de robot, procédez de la même manière avec un batteur électrique à main.
Montage du gâteau.
Posez un cercle autour du biscuit (facultatif) et tapissez l’intérieur du cercle de rhodoïd (ou d’une bande de feuille guitare).
Recouvrez d’une couche de crème et lissez légèrement, ajoutez le second cercle, recouvrez d’une couche de crème, lissez et continuez ainsi jusqu’au sixième biscuit, en le recouvrant du restant de crème.
Mettez au frais pendant 3 heures.
Retirez le cercle et le rhodoïd.
Décorez avec des copeaux de chocolat que vous ferrez à l’aide d’un couteau économe et d’une tablette de chocolat.
Ajoutez des biscuits type finger.
Depuis, j’ai appris que le layer cake a eu beaucoup de succès et que le jeune adolescent a qui il était destiné était ravi. Selon les palais, la crème a parfois été ressentie comme pas assez sucrée, surtout chez les enfants, certainement le sucre que j’avais retiré de la recette d’origine. Du coup, j’ai donné la quantité de sucre que j’ai utilisée et la quantité jusqu’à laquelle vous pouvez aller.