Gouters parisiens chics au Park Hyatt Vendome, Paris
« Je voudrais que cette aventure des goûters parisiens chics ne s’arrête jamais » me dit Stéphanie en retrouvant les bruits et la lumière de la rue.
Il faut dire que nos goûters mensuels que nous savourons depuis maintenant plus d’un an sont des moments privilégiés, complétement en dehors du temps.
Finalement, il est assez difficile de les décrire sur un plan purement gastronomique car les goûters chics sont un ensemble : un cadre, un service, des gourmandises et la capacité de faire une parenthèse, élément essentiel de ces goûters, sachant qu’ils ne sont pas toujours bon marché.
Au Park Hyatt Vendôme, un des palaces de Paris, à deux pas de la place Vendôme, l’endroit est propice à cette parenthèse gourmande de luxe et le petit porche d’entrée ne laisse absolument pas présager de ce que nous allons découvrir.
Juste après la salle de restaurant magnifique avec ses innombrables orchidées, un grand salon contemporain vous accueille pour le goûter. Il est séparé harmonieusement par plusieurs cheminées, d’où son nom « La Cheminée ». L’ensemble est particulièrement classe et cosy grâce aux lumières tamisées. La clientèle est très discrète, plus hommes et femmes d’affaire que touristes d’ailleurs mais je ne suis pas une spécialiste de la clientèle des palaces.
Ce jour-là, avec la douceur revenue, nous avons décidé de profiter de la grande cour intérieure, très calme, au milieu des oliviers en pots.
De tous les goûters que nous avons fait, celui du Park Hyatt Vendôme est le plus original. Il raconte une histoire : le goûter après l’école tel que l’imaginait Jean-Francois Foucher, ex chef pâtissier de l’établissement et aujourd’hui, le goûter lié aux souvenirs d’enfance de Pier-Marie Le Moigno, l’actuel très jeune chef pâtissier, originaire de Bretagne (Morbihan).
Le goûter est servi pour 2 personnes dans un pupitre d’écolier en bois que le serveur amène avec deux boissons chaudes (nous avons choisi un thé parmi une sélection de chez Betjeman & Barton).
Une fois le couvercle retiré du pupitre (c’est le tableau que vous voyez sur la première photo), nous pouvons admirer les surprises.
Dans le désordre : roses des sables au chocolat au lait, sablés bretons au cœur de pâte à tartiner, brioche aux pralines roses, semoule au lait et au caramel, cake vanillé à la pomme, petit pot de crème au chocolat, confiture de lait, fromage blanc et fruits frais.
Ces douceurs ne sont pas là par hasard : les roses des sables sont en souvenir de celles que Pier-Marie Le Moigno faisait avec son frère (ici, pas de végétaline mais du beurre de cacao) et le cake à la pomme est celui que faisait sa maman après l’école.
Le sablé breton et son cœur de pâte à tartiner est un coup de cœur pour Stéphanie et pour moi : léger et gourmand à la fois, un des meilleurs sablés bretons que j’ai eu l’occasion de goûter.
La rose des sables m’a donné horriblement envie d’en faire avec les céréales qui croquent sous la dent et le bon goût de chocolat au lait.
La brioche, comme le dit si bien Stéphanie, est comme de la dentelle et malgré la présence de pralines roses, elle n’est pas trop sucrée. Le cake aux pommes vanillé est divin, tout comme la confiture de lait, à mélanger avec le fromage blanc.
J’ai beaucoup aimé le côté ludique de ce goûter et le choix des gourmandises simples car c’est finalement ce dont j’ai envie de trouver pour mon goûter qui à mon sens est un repas à part entière et non pas un dessert. Tout est extrêmement bien réalisé avec des produits de qualité et du coup, je serais curieuse de goûter aux desserts de Pier-Marie Le Moigno, servis au restaurant du même établissement.
Il vous en coutera 25 euros par personne avec une boisson chaude, nous sommes dans un palace …
Park Hyatt Vendome
5 Rue de la Paix
Paris 2
Goûters tous les jours de 15h à 18h.
Je vous invite à découvir les impressions de Stéphanie, sur ce lien.
Pour découvrir les 12 épisodes précédents, je vous invite à cliquer sur le lien goûters parisiens chics.
Bonne découverte.