Goûters parisiens chics épisode 14 : Fauchon et son magnifique entremets « Piou Piou », signé Fabien Rouillard.
Cela fait maintenant plus d’un an que Stéphanie et moi avons démarré cette aventure des goûters parisiens chics et nous n’avions pas encore évoqué Fauchon.
Et pourtant, Noé et Gabrielle se souviennent encore d’un mercredi après-midi il y a 7 ans, où nous avions goûté tous les 3 chez Fauchon, à l’époque où le salon de thé était au-dessus de la pâtisserie, dans une ambiance très classique et feutrée. Noé, qui avait tout juste 5 ans avait complètement craqué pour le chocolat chaud et les madeleines et Gabrielle, déjà fin gourmet à 12 ans, pour les macarons.
Plus tard, le salon de thé a migré au-dessus de l’épicerie fine mais j’étais bêtement restée sur l’impression qu’il n’existait plus. OOPS !
En grimpant l’escalier, bordé de bougies parfumées, je me suis dit que le décor avait sacrément changé, nettement plus contemporain avec des jeux de lumière et un décor aux 3 couleurs de la maison : blanc noir et rose fuchsia.
Je vous conseille vivement le patio, à gauche quand vous entrez. C’est un véritable havre de paix, bien agréable un samedi après-midi de grand soleil. Le contraste est saisissant entre le quartier de la Madeleine qui grouille de monde et le salon de thé fréquenté par des clients discrets qui viennent là pour prendre leur temps et déguster aux pâtisseries de la maison.
Le salon, de l’autre côté du bar aux lumières roses a une vue plongeante sur la très célèbre place de la Madeleine.
Après avoir pris le temps de s’imprégner de l’ambiance, nous avions plus ou moins décidé de goûter aux madeleines, cake au citron et autres douceurs quand une serveuse s’est approchée, telle une tentatrice avec un plateau rempli de pâtisseries.
Notre choix s’est porté sur le carré au citron puis, Stéphanie a été attirée par un entremets couleur canari sur lequel est délicatement déposé un pétale de rose. La serveuse nous l’a très gentiment décrit, tout en nous expliquant que c’est une nouvelle création du Chef Pâtissier Exécutif Fabien Rouillard. Je ne sais plus à quel moment de son discours nous avons craqué, si c’est lors de sa description ou quand elle nous a donné le nom du dessert « Piou Piou ».
Après une séance de photographie qui me rend toujours incroyablement nerveuse, nous avons entamé la dégustation.
L’entremets « Piou Piou » est un véritable coup de cœur, d’autant plus inattendu que je ne suis pas fan d’entremets à l’heure du thé.
« Piou Piou » (je ne peux m’empêcher de répéter son nom, vous avez remarqué ?) est une alternance très jolie de couches de biscuit framboise et rose, de gelée de citron avec de minuscules morceaux de citron confit et d’un crémeux de chocolat blanc à la vanille Bourbon de Madagascar. Cette gelée au citron apporte un peps et une texture très agréables qui se marient parfaitement bien avec la douceur de la vanille et le coté fruité et floral du reste. Je me demande même si ce n’est pas le meilleur entremets que j’ai mangé dans toute ma vie.
Nous avons pris le temps de le déguster (et d’en parler), tout en goûtant à la tartelette au citron, classique et très bien faite. Je pense que notre voisin n’a jamais entendu deux personnes commenter autant des desserts !
Quant aux madeleines de chez Fauchon, je ne résiste pas à leur cœur qui cache une surprise différente selon le parfum de la madeleine et je rêve de découvrir leur secret (insert avant cuisson ou remplissage à la seringue ou à la poche à douille après cuisson ?). Ce jour-là, ce fut un cœur framboise, un cœur orange et un cœur de miel. Miam, j’en mangerais bien encore une là, pendant que je suis en train d’écrire ce texte.
Seul petit bémol par rapport à d’autres salons de thé chics : le thé.
Certes, il est de très bonne qualité avec des classiques et des mélanges « Fauchon » mais dans un établissement de luxe, je m’attends à ce qu’il arrive déjà infusé dans les règles de l’art, tout comme je le fait à la maison pour mes amis. Quand le sachet de thé est encore dans la théière, même si le temps d’infusion est indiqué sur la carte pour chaque thé, je crains toujours qu’il soit trop infusé ou pas assez. Ce jour-là, j’ai eu de la chance.
Coté pâtisseries, la sélection est très gourmande et variée avec les éclairs qui changent de parfum au fil des saison et qui sont vraiment un must (je vous les conseille vivement), viennoiseries, tarte au chocolat, tarte au citron, sablé breton framboises et pistache, mille-feuille à la vanille bourbon, assortiment de macarons, madeleines, financiers, cake citron, Opéra, baba au rhum, etc. et pour finir, une salade de fruits frais, des glaces et des verrines glacées.
J’ai trouvé le goûter Fauchon d’un très bon rapport qualité prix et le service très agréable. L’endroit est propice à un moment de détente et il me semble bien que Stéphanie et moi n’ayons pas dérogé à notre désormais coutume des deux heures passées à papoter et à déguster.
Il vous en coûtera environ 20 euros pour un thé et une pâtisserie.
Pour découvrir les impressions de Stéphanie, cliquez sur ce lien.
Fauchon, Le Café
30, Place de la Madeleine (1er étage)
Paris 8
Tous les jours de 15h30 à 18h sauf le dimanche (le reste du temps, vous pouvez y prendre un petit déjeuner, y déjeuner ou y dîner).
Pour découvrir les 13 épisodes précédents, je vous invite à cliquer sur le lien goûters parisiens chics.
Bonne découverte.