© A. Faidy
Quelle délectation de pouvoir regarder une émission culinaire où l’on apprend vraiment des choses, tout en passant un bon moment, sans longueurs, ni personne en train de pleurer.
Cette première phrase ne concerne pas les émissions de Cuisine TV dont je suis malheureusement privée depuis que je suis passée à la BBox. C’est très frustrant, surtout quand je vois les intitulés des émissions sur mon fil Twitter.
Après avoir pesté dimanche dernier car j’avais oublié d’allumer ma télévision, j’ai utilisé les grands moyens ce matin en mettant tout simplement une alarme sur mon téléphone.
Le principe de l’émission est simple : un ou une passionnée de pâtisserie prépare dans sa cuisine et devant les caméras le gâteau de ses rêves. Christophe Michalak arrive, il goûte, donne son avis et en particulier les points à améliorer. Dans la seconde partie de l’émission Christophe réalise sa version dans la cuisine de l’intéressé, tout en donnant ses trucs de grand pâtissier. Il apporte même un ou deux ustensiles indispensables, voire des ingrédients.
Ce dimanche, c’est la Forêt Noire qui était à l’honneur. Un bonheur car c’est le gâteau de mon enfance en Lorraine et en Alsace (La première émission portait sur le mille-feuille).
Ce que j’aime tout particulièrement dans cette nouvelle émission
Le rythme bien soutenu, on ne s’ennuie pas une seconde
Le fait que l’on apprenne plein de choses. Ce matin, Christophe a préparé sa forêt noire avec ce que l’on appelle un « biscuit cuillère ». On voit bien la texture de la pâte avant et après cuisson. Il explique pourquoi il choisit cette pâte plutôt qu’une génoise : le biscuit à la cuillère est plus léger et plus moelleux et permet de bien s’imbiber de sirop, ce qui rend le dessert plus agréable à la dégustation. On y apprend également comment imperméabiliser la couche inférieure de la forêt noire et à faire des décors en chocolat à l’aide d’une feuille guitare (même si dans l’émission elle est appelée « feuille en plastique »). Et plein d'autres choses.
Le fait que Christophe Michalak mette à l’honneur des bons produits et d’autres grands pâtissiers. Cette fois, il s’agit de Claire Damon (Des Gâteaux et du Pain) qui a travaillé avec Pierre Hermé et Christophe Michalak. Dans l’émission, elle nous montre comment elle fabrique sa confiture de griottes et Christophe parle avec tellement de gourmandise de sa religieuse caramel et beurre salé que l’on a tout de suite envie d’aller dans sa boutique (tiens d'ailleurs, c'est ouvert demain).
Christophe Michalak est très bien dans son rôle : à l’aise, sympathique et pro, un bon mélange
La seule chose que je voudrais changer si j’en avais le pouvoir : demander à Christophe Michalak de parler de « points à améliorer » plutôt que de « points négatifs ». C’est un truc que j’ai appris durant mes longues années chez IBM et je trouve que ça passe toujours mieux.
Longue vie à cette émission et quel soulagement de voir que la télévision française (bravo à Julie Andrieu la productrice) est capable de produire ce genre de programme.
Me voilà rassurée.
Le gâteau de mes rêves, avec Christophe Michalak, tous les dimanches à 10h30 sur Téva. Durée : 26 minutes. Si comme moi vous avez ratez la première émission, elle est rediffusée mercredi 7 mars à 10h.
La page Facebook est disponible sur ce lien, je vous invite à vous y rendre pour voir les dates de rediffusion, ainsi que les liens vers le replay quand il sera disponible.
Claire Damon, Des Gateaux et Du Pain
63 boulevard Pasteur, Paris 15, métro Pasteur
Voir un billet sur sa boutique sur le blog Painrisien ou sur le blog de Caroline Mignot
La recette de la forêt noire est sur ce lien mais c’est beaucoup mieux en ayant vu l’émission car c’est là qu’il donne toutes ses astuces.