Asperges blanches des sables des Landes, sauce brebis et Savora
Il m’arrive parfois de faire des infidélités à mes souvenirs culinaires d’enfance.
Quand j’habitais chez mes parents, à cette époque de l’année, ma mère nous servait en entrée des asperges blanches avec une mayonnaise maison qu’elle allégeait de blancs d’œufs battus en neige. Je me souviens de ce grand plat ovale en inox et de ces asperges fumantes que l’on trempait dans la mayonnaise posée sur le coté de notre assiette. Je les adorais.
Il m’est arrivé d’en faire quand j’ai commencé à cuisiner et, allez savoir pourquoi, j’ai complètement arrêté quand j’ai découvert les asperges vertes.
Quel dommage !
L’asperge blanche et la verte (l’une n’a jamais vu le soleil, l’autre si, il en existe aussi des violettes) sont assez différentes au goût et à la texture, ainsi que dans la manière de les préparer. Chacune a ses qualités et à mon avis, les deux peuvent cohabiter dans nos cuisines. Finalement, on ne devrait pas avoir à choisir, tout comme il est possible d’aimer à la fois le chocolat noir et le chocolat au lait.
Il y a 2 semaines, je me suis replongée dans mes souvenirs en préparant des asperges blanches reçues le matin même de chez Priméale. Il s’agit d’asperges blanches des sables des Landes qui bénéficient d’une IGP (Indication Géographique Protégée). Elles ont la particularité d’être conditionnées moins de 4 heures après leur récolte afin de garder toute leur fraicheur. C’est la pleine saison et si votre chemin croise ces asperges, je vous les conseille, elles sont extrêmement moelleuses, pas du tout fibreuses, leur goût est très doux, très proche de la noisette, comme le dit si bien Mamina.
Pour les faire cuire, je reste fidèle à ma cocotte-minute. Cette fois, pour changer de la mayonnaise, j’avais très envie de me lancer dans une sauce hollandaise, je suis attirée en ce moment par les grands classiques. Au moment de m’y mettre, j’ai eu la flemme (et oui, ça m’arrive) et j’ai bricolé une sauce qui par chance se marie très bien avec les asperges et qui a l’avantage de se faire très rapidement.
Pour tout savoir sur comment poussent les asperges, je vous invite à lire le billet d’Anne, l’asperge blanche, du champ à l’assiette.
Asperges blanches des sables des landes, sauce brebis et Savora
Ingrédients pour 2 personnes en repas léger
500 g d’asperges blanches
80 g de fromage frais de brebis (ou de chèvre)
3 cuil. à café de Savora
1 cuil. à soupe d’huile d’olive
4 cuil. à soupe d’eau
Lavez puis pelez vos asperges.
Partez en dessous de la pointe (2 cm) et pelez de haut en bas. J’utilise un couteau économe mais certaines personnes préfèrent les rasoirs à légumes.
Coupez 1 cm de chaque extrémité.
Faites-les cuire à la vapeur jusqu’à ce qu’elles soient tendres.
De mon côté, j’ai utilisé ma cocotte-minute et son panier vapeur, j’ai mis un fond d’eau avec du gros sel et j’ai compté 8 minutes de cuisson après le début du chuchotement de la soupape.
Pendant la cuisson des asperges, préparez la sauce en fouettant tous les ingrédients.
Servez et régalez-vous.