Glace au chocolat sans œufs avec la nouvelle pâte à tartiner Philadelphia Milka
Si pour la glace à la vanille je reste fidèle à la traditionnelle crème anglaise comme base, je préfère procéder différemment pour les autres glaces.
Ce qui est bien avec ce type de dessert, à l’inverse de la pâtisserie qui demande beaucoup de précision, c’est que l’on peut tenter ses propres expériences. Certaines mélanges fonctionnent mieux que d’autres mais, si vous mangez vos glaces dans la journée, il est rare que ces soit vraiment une catastrophe.
Du coup, sur ce blog, vous trouverez toutes mes expériences réussies, en passant par un yaourt glacé abricots pistaches, un à la banane rôtie, une glace à la crème de calisson, une au lait ribot et au citron, sans oublier ce sorbet au chocolat et lait de coco.
En dressant cette liste de mémoire, je suis en train de me dire que pour quelqu’un qui a toujours pensé ne pas être une amatrice de glaces, je me suis finalement bien prise au jeu (pour voir toutes mes recettes, cliquez sur ce lien).
C’est un dessert que j’apprécie de plus en plus, je trouve qu’il ponctue bien un repas en apportant fraicheur et gourmandise mais sans lourdeur.
Ma dernière expérience : une glace au chocolat préparée avec la nouvelle pâte à tartiner au chocolat, savant mélange de Philadelphia (fromage frais) et de Milka, le chocolat de mon enfance.
Cette pâte à tartiner, sortie mi-mars s’achète au rayon frais et l’on commence à la trouver très facilement, du moins dans les Monoprix. Ne me lancez pas sur le débat de la comparaison avec le Nutella, à mon avis il est stérile, les deux produits étant totalement différents. S’il vous intéresse tout de même, je vous invite à lire cet article ou celui-là.
A l’image de cette glace au Nutella, faite à plusieurs reprises avec des pâtes à tartiner bio, j’ai mélangé de la pâte à tartiner Philadelphia Milka et du lait concentré non sucré (Gloria). Le mélange prend en 25 minutes dans une turbine ou dans une sorbetière et après un passage de 10 minutes au congélateur, nous nous sommes régalés. Cette glace est bien onctueuse avec un bon goût de chocolat et elle n’est pas trop sucrée.
Noé et David ont été particulièrement enthousiastes et j’ai encore les paroles très élogieuses de David qui me raisonnent dans les oreilles. Quand je pense à la rapidité et à la simplicité de cette recette, je suis presque honteuse.
Pour apporter un peu de croquant, j’ai eu une pensée pour Silvia en parsemant ma glace de pralin acheté en boutique bio, depuis le temps qu’elle en parle sur son blog.
Glace au chocolat sans œufs avec la pâte à tartiner Philadelphia Milka
Ingrédients pour 4 à 6 personnes
375 g de pâte à tartiner Philadelphia Milka
1 boite de lait concentré non sucré 1/2 écrémé (Gloria) 380 ml
Un peu de pralin (j’ai utilisé celui de la marque Jean Hervé en boutique bio)
Dans un bol, mélangez la pâte à tartiner et le lait concentré non sucré.
Couvrez et réservez au frais pendant quelques heures.
Versez le mélange dans votre sorbetière et suivez les consignes du manuel de votre appareil.
Lorsque le mélange a pris, mettez-le dans une boite hermétique.
Réservez au congélateur afin de raffermir la glace (entre 10 minutes à 1 heure).
Si vous utilisez une turbine, le temps de repos au frais n’est pas nécessaire ou alors juste une dizaine de minutes pour amener le mélange à 10°C.
Pour gagner du temps, pensez à mettre votre boîte de lait concentré au frais avant de démarrer la recette.
Servez la glace en la saupoudrant de pralin.