Goûters parisiens chics épisode 15 : Le jardin d’hiver du Crillon et les gâteaux de voyage de Jérôme Chaucesse
C’est le matin que je préfère cuisiner, seule et tranquille dans ma cuisine avec France Info pour m’accompagner et m’informer. Il y a quelques semaines, un journaliste annonçait la prochaine fermeture de deux palaces parisiens pour travaux (Le Crillon et Le Ritz), je me suis demandée quel était le pourcentage d’auditeurs que cela pouvait intéresser. Et puis j’ai pensé à nos goûters parisiens chics mensuels, ces deux palaces étant dans la liste que nous avions mentalement dressée au démarrage.
Stéphanie et moi avons donc décidé de tester le goûter de l’Hôtel De Crillon, avant sa fermeture.
Prendre un goûter chic dans un palace, c’est savoir prendre son temps. Comptez au moins deux heures, oubliez le monde qui vous entoure et savourez le moment présent.
Stéphanie et moi sommes devenues expertes en la matière et chaque goûter est un moment unique.
Confortablement installées dans nos gros fauteuils en velours rouge, une petite table à hauteur de genoux, nous observons le jardin d’hiver, là où se tiennent les goûters du Crillon, tous les jours de 15 h à 18 h. Il donne l’impression d’avoir été conçu pour que vous puissiez tout voir, tout en ayant l’impression d’être tranquille dans votre coin. Quand il fait beau, il ouvre sur une terrasse mais je dois dire qu’en ce dimanche très pluvieux, ce temps-là semblait très lointain.
Nous tombons d’accord pour dire que cet endroit est de loin celui qui représente le plus le « luxe à la française » avec un côté « vieille France » mais pas désagréable, le Crillon a tout de même fêté ses 100 ans en 2009. Je suis très curieuse de savoir comment cela va évoluer avec les travaux et comment ils vont réussir à moderniser l’endroit, sans retirer toute la partie historique de la maison.
« Wait & See » comme disent les anglais.
Il est temps de passer à l’examen de la carte, même si dans un palace, personne ne vous pressera.
Nous avons choisi de partager le « Thé du Crillon », très copieux, pouvant quasiment faire office de déjeuner, même partagé à deux.
J’ai un vrai coup de cœur pour le thé sachant qu’en dehors des thés glacés, je ne suis pas fan des thés parfumés et des mélanges. Il s’agit d’un mélange maison « Le duc de Crillon » avec de la bergamote et d’autres saveurs dont j’ai oublié les noms. Il est servi parfaitement infusé, depuis une magnifique théière en métal argenté, un peu bosselée à sa base. J’aime cela et j’imagine toutes les fois où cette théière a été utilisée. Tel un sommelier, le serveur vient discrètement remplir nos tasses, tout au long du goûter, sans vraiment que nous y fassions attention.
Coté gourmandises, je suis comblée car le thème du moment est « gâteaux de voyage » et si vous me suivez, vous savez que c’est mon dada, surtout quand ils sont préparés par un chef pâtissier de talent.
Mais avant les douceurs, place aux mini sandwichs, très classiques mais tellement bons : foie gras et fleur de sel, saumon à l’aneth et poulet avec sauce maison. Chaque sandwich est préparé dans un pain différent et très gentiment coupés en deux, ils savent que nous partageons.
Le cake pistache framboise, grand classique du chef pâtissier Jérôme Chaussez est divin, en plus d’être très graphique avec ses 5 étages bien nets. La pistache est forte et contrebalancée par le coté acidulé du confit de framboises. Vient ensuite le cake à la noisette dans lequel chaque couche est séparée par un confit à l’abricot (c’est du moins ce que je pense). L’idée de séparer les cakes en couches, comme Jérôme Chaucesse le fait est très agréable, ça donne envie de faire de même. Suivent une madeleine et un cake au chocolat, très classiques mais quand c’est bon, j’approuve. Nous finissons repues par un macaron aux fruits de la passion.
Pour le goûter du Crillon (1 boisson chaude, 1 assiette de finger sandwichs + assortiments de gâteaux de voyage, comme décrit dans mon texte) partagé à deux gourmandes avec une boisson en plus, il vous en coutera un peu moins de 25 euros par personne. Prévoyez de ne pas déjeuner ou bien de ne pas diner après, c’est très copieux.
Hôtel De Crillon
Jardin d’Hiver
10, place de la Concorde
Paris 8
Tél : 01 44 71 16 15
Goûters tous les jours, de 15 h à 18h.
Pour découvrir les impressions de Stéphanie, RDV sur son blog, sur ce lien.
Je vous invite également à lire le billet très complet sur « Tea Cosy, le magazine des amateurs de salons de thé » qui regroupe une multitude d’adresses de salons de thé partout en France.
Pour découvrir les 14 épisodes précédents, je vous invite à cliquer sur le lien goûters parisiens chics.
Bonne découverte.