La pâte à tartiner maison qui se tartine dès la sortie du réfrigérateur
Comme beaucoup de curieuses et de gourmandes, je suis une adepte des pâtes à tartiner faites maison. Plusieurs recettes existent d’ailleurs sur mon blog, sur ce lien.
En revanche, si les pâtes à tartiner maison sont un peu magiques et offrent l’avantage de se plier à vos propres goûts, elles n’ont pas toujours cette texture si lisse et si facile à tartiner que l’on retrouve dans les pâtes à tartiner du commerce.
Je reçois assez souvent des mails de mes lectrices qui me demandent comment faire pour palier à ce problème.
Un soir, alors que j’avais du mal à m’endormir, j’ai eu comme une révélation. Et si je faisais comme les industriels en ajoutant de l’huile de palme à ma pâte à tartiner. L’huile de palme a en effet cette propriété de rendre les préparations « tartinables » très facilement, même après un passage au frais.
Toute fière de ma nouvelle idée, j’ai commencé par déchanter car il se trouve que l’huile de palme utilisée par les industriels ne s’achète pas facilement quand on est un particulier, à moins de vouloir acquérir des centaines de litres. J’imagine sans peine la tête de David si je commence à faire cela.
Mais voilà que j’ai découvert que l’on peut acheter de l’huile de palme sur Internet, sur ce site. Il s’agit d’huile de palme rouge qui est utilisée dans certaines cuisines du monde.
Quelques clics et quelques jours plus tard, je pouvais me lancer dans ma préparation.
Je suis partie d’une recette de Christophe Michalak, chef pâtissier du Plaza-Athénée. Il ne s’agit pas de celle de son dernier livre que nous avons pu découvrir en live la semaine dernière dans son émission « Le Gâteau de mes rêves » mais d’une version « minute » trouvée sur le site ELLE.
Dans sa recette, il utilise de l’huile de pépin de raisin. Pour moi, ce sera de l’huile de palme.
Verdict : j’ai goûté, je la trouve assez réussie et très gourmande avec une texture vraiment très lisse même après un passage au réfrigérateur. Au moment où j’écris ces lignes, Noé n’est pas encore levé, et comme c’est lui le spécialiste des pâtes à tartiner, je vous donne des nouvelles plus tard dans la journée.
La pâte à tartiner
Ingrédients pour un pot de 50 cl
175 g de crème liquide entière
25 g de miel liquide (acacia)
75 g de chocolat noir
175 g de chocolat au praliné (Pralinoise ou Nestlé Praliné)
25 g d’huile de palme
Mélangez la crème et le miel.
Cassez les chocolats en morceaux puis faites-les fondre au bain marie ou au four à micro-ondes.
Pour cela, mettez votre four sur la puissance 500 W.
Commencez par une minute de cuisson puis continuez par 2 tranches de 30 secondes ou plus.
Il faut que les ¾ du chocolat soit fondu.
Mélangez à l’aide d’une maryse.
Fautes bouillir le mélange crème et miel et versez-le en trois fois sur le chocolat fondu en mélangeant à chaque ajout à l’aide d’une maryse.
Le mélange doit être bien lisse.
Ajoutez l’huile de palme et mélangez à l’aide d’un mixeur plongeant afin d’avoir une préparation bien lisse.
Versez dans un bol, couvrez et réservez au frais.
Je vous souhaite un excellent dimanche.