Pâtes à la crème d’asperges, pointes d’asperges et pecorino
Une fois n’est pas coutume, c’est à mon tour de participer à un concours de recettes organisé par Edda en collaboration avec la marque de pâtes italiennes Garofalo (voir note).
La semaine dernière, je me suis retrouvée devant la porte close d’une mairie de l’ouest parisien, lieu de naissance de Gabrielle pour récupérer son acte de naissance, histoire de pouvoir faire une demande en express de papiers d’identité pour voter, on lui a volé son sac à main le premier jour des vacances (OOPS !).
Une pluie battante, pas de livre, ni d’ordinateur dans ma voiture, il ne me restait plus qu’à aller dans le seul endroit ouvert à l’heure du déjeuner : la pizzéria en face de la mairie.
J’ai opté pour un plat de pâtes à base d’asperges et de petits pois. Malheureusement, les pâtes baignaient dans la crème, les asperges et les petits pois sortaient tout droit d’une boite, #fail, comme on dirait dans Twitter.
Je déteste quand ça arrive et j’aimerais parfois être agréablement surprise quand je pousse la porte d’un restaurant complètement au hasard.
Finalement, cette mauvaise expérience m’a servi puisque l’idée des asperges dans les pâtes est restée dans mon esprit.
A la maison, j’ai utilisé des asperges fraiches et seulement 10 cl de crème pour 4 personnes, ce qui est beaucoup plus raisonnable que dans mon expérience ratée.
Edda avait précisé qu’il ne fallait pas forcement faire un plat de pâtes à l’italienne, celui là en a quelques accents mais je n’ai pas pu résister. Ce plat de pâtes à la fois réconfortant et printanier est parfait en ce moment.
Pâtes à la crème d’asperges, pointes d’asperges et pecorino
Ingrédients pour 4 personnes
320 g de pâte sèches (fusilli lunghi pour moi)
Gros sel pour la cuisson des pâtes et des asperges
Une vingtaine d’asperges vertes
10 cl de crème liquide entière ou non
Fleur de sel
Poivre du moulin pour servir
Copeaux de Pecorino pour servir
A lire avant de commencer : Comment faire cuire des pâtes, mes 10 règles d'or + une.
Faites bouillir une grande quantité d’eau, salez au gros sel à l’ébullition (cette eau va servir à la fois à la cuisson des asperges et des pâtes).
Coupez les pointes d’asperges à 5 cm puis prélevez la partie la plus tendre de la tige restante sur 6 cm.
Plongez les pointes d’asperges dans de l’eau bouillante salée et faites-les cuire pendant 3 à 4 minutes, selon leur taille.
Retirez-les à l’aide d’une écumoire et réservez sur du papier absorbant.
Faites cuire les tiges dans l’eau bouillante salée pendant 8 minutes, jusqu’à ce qu’elles soient tendres.
Retirez-les à l’aide d’une écumoire puis mixez-les avec la crème, jusqu’à l’obtention d’une purée bien lisse. Salez avec de la fleur de sel et réservez.
Plongez les pâtes dans l’eau bouillante salée puis faites-les cuire en les goûtant en fin de cuisson.
Egouttez et gardez 4 cuillères à soupe d’eau de cuisson.
Mettez la sauce dans la casserole avec l’eau de cuisson réservée et faites chauffer.
Ajoutez les pâtes, mélangez bien et servez avec le poivre du moulin et les copeaux de Pecorino.
Note sur les pâtes Garofalo
Vous trouverez toute l’histoire et la démarche de la marque Garofalo sur le blog d’Edda, sur ce lien et sur ce lien. Elle a eu la chance de pouvoir les rencontrer et les interviewer. Si vous croisez les pâtes Garofalo (on en trouve dans un grand nombre de magasins Auchan, Leclerc, sur des sites en ligne, comme Carrefour Market, etc.), je vous les conseille car en plus d’avoir des formes incroyablement belles, elles sont excellentes et je suis ravie de cette découverte.