Par manque de temp, je ne pensais même pas parler de l’évènement « Food Revolution Day » initié par la fondation Jamie Oliver (voir note). Je n'ai pas pu résister.
Jamie Oliver est un chef que j’admire beaucoup pour avoir décomplexé un grand nombre de cuisinières et pour avoir élargi les horizons de notre cuisine. En Grande Bretagne, il s’est battu pour beaucoup de choses, comme la nourriture dans les cantines par exemple, jugée trop grasse et trop sucrée.
Son plus grand cheval de bataille est de convaincre puis d’éduquer les britanniques (mais pas seulement) à cuisiner tous les jours afin de ne plus avoir recours aux plats préparés pas toujours diététiquement corrects. Pas de cuisine de chef 3 étoiles mais une cuisine simple, saine, faite avec de bons ingrédients et les bonnes techniques. Son livre « Tout le monde peut cuisiner » (Ministry of Food en version anglaise) illustre très bien cette bataille.
J’adhère complètement à sa démarche et c’est pourquoi je suis ravie de vous annoncer que demain, la fondation Jamie Oliver (voir note) lance la première édition du « Food Revolution Day ».
Il s’agit d’une journée mondiale d’actions pour promouvoir, éduquer et valoriser tous ceux qui se battent pour une alimentation plus saine. Des milliers de personnes à travers le monde participeront à des événements destinés à sensibiliser le grand public aux risques de santé liés à une mauvaise alimentation, et à lui donner des conseils pour faire de meilleurs choix en matière de nourriture.
Pour retrouver les actions à Paris (je ne sais pas s’il y en a ailleurs en France), je vous invite à regarder la page Facebook, sur ce lien.
Pour apporter ma modeste pierre à l’édifice, j’ai très envie de partager avec vous une recette de biscuits aux flocons d’avoine, grand classique en Grande Bretagne.
Ces biscuits sont ultra simples à préparer avec des ingrédients que l’on trouve partout. Vous pouvez les cuisiner avec les enfants et ils sont une excellente alternative aux goûters achetés, malheureusement pas toujours très bons pour notre santé.
Je me suis inspirée d’une recette de l’excellent livre de Linda Collister « How to Bake », dont j’ai longuement parlé dans ce billet en diminuant un peu le sucre et en utilisant des abricots moelleux à la place des raisins secs.
Biscuits aux flocons d’avoines et aux abricots
Ingrédients pour 25 biscuits environ
125 g de beurre demi sel mou
125 g de sucre de canne complet (ou de sucre de canne blond, vos biscuits seront plus clairs)
1 œuf
1 cuil. à soupe de lait entier ou demi écrémé
½ cuil. à café d’extrait de vanille
100 g de farine à levure incorporée (ou 100 g de farine et 1 cuil. à café rase de levure chimique)
150 g de flocons d’avoine, bio si possible
80 g d’abricots moelleux
Préchauffez votre four à 165°C (chaleur tournante) ou à 180°C (chaleur traditionnelle).
Coupez les abricots moelleux en dés.
Dans un bol, mélangez le beurre et le sucre, jusqu’à ce que le mélange soit bien crémeux.
Ajoutez l’œuf, le lait, l’extrait de vanille et mélangez.
Ajoutez la farine (ou la farine et la levure), les flocons d’avoine, les abricots et mélangez juste assez pour amalgamer la pâte.
A l’aide d’une grande cuillère, prélevez de la pâte et, entre vos mains, formez des boules de la taille d’une noix.
Posez-les sur une plaque de cuisson antiadhésive et aplatissez-les légèrement.
Enfournez pour 12 à 14 minutes.
Le centre doit être encore souple mais vous devez pouvoir les déplacer sur la plaque en les poussant du bout des doigts.
Retirez-les de la plaque à l’aide d’une spatule et laissez refroidir sur une grille.
Régalez-vous, ils sont croustillants sur les bords et fondants au centre. C’est le genre de biscuits que l’on aimerait avoir toujours à la maison pour le goûter.
Ils ont l’avantage de se conserver plusieurs jours dans une boite à biscuits en métal.
Et vous, quel est votre recette facile de goûter maison pour les enfants (ou pour vous) qui évite de manger des biscuits industriels ?
A propos de The Jamie Oliver Food Foundation
The Jamie Oliver Food Foundation a été fondée en 2011 pour combattre l’obésité et promouvoir un meilleur équilibre alimentaire à travers l’éducation sur la nourriture et l’apprentissage de la cuisine. The Jamie Oliver Food Foundation a pour vocation d’accompagner le mouvement culturel pour une meilleure alimentation et de développer des programmes pour la cuisine d’aliments frais, à la maison, à l’école et dans les entreprises.