Huile de roquette, ma recette chouchou du moment
Je ne sais plus comment m’est venue cette idée, même si j’ai en tête l’image d’un chef en train de décorer une assiette avec ce type d’huile qu’il verse à partir d’un flacon souple.
Peu importe, l’important est que cette idée, enfouie dans mon cerveau, soit ressortie au moment où je me demandais comment agrémenter un poisson vapeur de manière très simple pour la recette que je prépare pour HelloFresh toutes les semaines.
Cette huile de roquette fait partie des recettes que j’affectionne tout particulièrement car elles sont très simples et rapides à préparer tout en permettant d’ajouter du goût et de la fantaisie dans la cuisine de tous les jours.
Cette huile n’est pas une vraie huile parfumée à la roquette que l’on peut conserver. Il s’agit plus d’une sauce express à conserver au frais pendant 2 jours (Merci à Hélène pour son commentaire sur Facebook).
Comment la préparer ?
Ingrédients pour 1 bocal de 20 cl
50 g de roquette
10 cl d’huile d’olive ou d’huile de pépin de raisin
Fleur de sel
Plongez la roquette dans une casserole remplie d’eau bouillante et faites cuire pendant 1 minute. Retirez la roquette à l’aide d’une écumoire et rincez-la à l’eau froide.
Égouttez la roquette entre vos mains et mettez-la dans un bol avec l’huile et un peu de fleur de sel. Mixez jusqu’à ce que le mélange soit bien lisse.
Conservez-la au frais dans un bocal fermé pendant 2 jours.
Que faire avec ?
Pour HelloFresh, je m’en suis servie pour accompagner un poisson cuit à la vapeur. Avec le reste , j’ai préparé une vinaigrette toute verte.
Vous pouvez aussi vous en servir pour faire des champignons à l’ail, de la manière suivante :
Pour 2 personnes, faites revenir 200 g de champignons de Paris émincés dans 3 cuillères à soupe d’huile de roquette + 1 gousse d’ail écrasée, émincée très finement ou râpée à l’aide d’une râpe microplane, pendant 2 à 3 minutes. Hors du feu, salez et mélangez. Servez sur un lit de salades.
J’imagine que l’on peut procéder de la même manière avec du persil plat ou du basilic.
Si vous avez déjà essayé, n’hésitez pas à partager votre expérience dans les commentaires.
Pour retrouver d’autres recettes préparées pour les paniers d’HelloFresh, RDV sur leur blog avec par exemple une salade de carottes, radis et pignons de pin, sauce au chèvre ou du porc sauté, courgettes et poivrons