Semoule au lait, voile de sucre, souvenir d’enfance
La semoule au lait est un souvenir d’enfance qui me tient à cœur. Ma mère la préparait régulièrement pour ma sœur Caroline et moi (je ne sais pas si notre petite sœur Lucie en mangeait également, elle était encore petite quand je suis partie de la maison).
Elle nous la servait nature dans une assiette à soupe puis elle rajoutait un voile de sucre et quelques pincées de cannelle (ma mère est alsacienne).
Je me souviens encore des gestes de ma cuillère. Je commençais toujours par manger toute la surface pour ensuite attaquer le cœur.
Ma mère appelait cela « la soupe à la semoule » et j’ai une pensée pour ma sœur Caroline pour qui c’était plutôt « la soupe à la grimace ». Comme nous étions très complices, je finissais en général son assiette quand ma mère avait le dos tourné.
Plus tard, j’ai refait cette semoule au lait pour ma fille Gabrielle mais elle était loin d’adorer. J’ai donc laissé tomber.
Il y a quelques jours, prise d’une subite impulsion, j’en ai acheté chez Monoprix (celles de Bonne-Maman je crois bien). J’ai retrouvé cette consistance et cette douceur que j’aime tant et j’ai décidé d’en faire à la maison.
Comme je suis aujourd’hui une blogueuse, plutôt que d’ajouter de la cannelle, j’ai utilisé la poudre équinoxiale d’Oliver Roellinger achetée en mars, lors d’une virée shopping gourmand avec des amies. Elle est normalement destinée aux mélanges à base de chocolat mais j’ai beaucoup aimé le mariage avec la semoule au lait.
Elle contient de la cannelle, de la vanille, du poivre et d’autres épices, secret d’Olivier Roellinger. Elle a une odeur à laquelle je ne peux résister.
Malheureusement, il y a de fortes chances que cette semoule au lait ne fasse pas partie de notre répertoire familial car je suis toujours la seule à l’apprécier. Pas grave, je vais manger les 4 ramequins toute seule.
Peut-être est-il impossible de partager tous ses souvenirs d’enfance ?
Semoule au lait
Ingrédients pour 4 ramequins
50 cl de lait (j’ai utilisé un lait demi écrémé micro filtré)
1 cuil. à café rase de sucre de canne blond
½ cuil. à café d’épices
40 g de semoule de blé fine ou moyenne (j’ai utilisé la semoule de blé dur de chez Panzani moyenne car c’est celle que ma mère utilisait)
Mélangez la semoule, le sucre et les épices dans un petit bol.
Portez le lait à ébullition.
Baissez le feu sur feu moyen.
Versez le contenu du petit bol en pluie, tout en mélangeant à l’aide d’un fouet.
Continuez à fouetter, jusqu’à ce que le mélange épaississe, ce qui prend 6 à 8 minutes..
Versez dans des ramequins ou autre puis couvrez d’un film étirable posé sur la surface, afin d’éviter la formation d’une croûte.
Réservez au frais.
Servez avec un voile de sucre.
J’ai choisi la simplicité pour retrouver ce que je mangeais plus jeune mais vous pouvez bien entendu aromatiser votre semoule au lait comme vous l’entendez, avec de la vanille, des raisins secs trempés dans du rhum, d’autres épices, l’accompagner de fruits frais, etc.
Je vous souhaite un excellent week-end au soleil.