So British, le nouveau livre de Jamie Oliver
Hier dans ma boite aux lettres une jolie surprise : le nouveau livre de Jamie Oliver « So British ».
Surprise d’autant plus grande que je n’avais pas remarqué sa sortie en Grande Bretagne, sous le titre « Jamie’s Great Britain ». Il va falloir que je sorte de ma grotte mais bon, j’ai des excuses, Jamie Oliver ne chôme pas et il faut suivre son rythme de publication.
Ce nouvel ouvrage me tient particulièrement à cœur puisqu’il parle de la cuisine britannique avec toutes ses influences. Si vous avez ce livre entre les mains, prenez le temps de lire l’introduction de Jamie Oliver qui explique pourquoi nous avons parfois de mauvais souvenirs de la cuisine britannique et comment elle a évolué dans ces dernières années C’est très intéressant.
Bien que reprenant les grands classiques britanniques que j’ai eu l’occasion de découvrir lors de nos visites outre-manche, Jamie a le chic pour leur donner une nouvelle tournure qui les rend très attirants, tout en restant authentiques.
Il y a une énergie qui se dégage de ce livre et qui est très communicative. Rien que pour cela, je l’adore déjà.
Les recettes sont classées par thème (petits déjeuners, pubs, salades, classiques revisités, tourtes, déjeuné du dimanche, déserts, à l’heure du thé, etc.).
Quelques exemples : Bubble & Squeak, Eccles cakes, Mulligatawny, Scotch eggs, Fish pie, Bakewell tart, jambon braisée, etc.
Entre les nombreuses recettes très alléchantes, de très jolies photos de la Grande Bretagne, avec les adresses incontournables de Jamie Oliver, d’artisans, restaurants, cafés etc. Et si vous êtes familiers avec certaines coutumes britanniques, ne ratez pas le double page sur le « cricket te »a, so british.
La seule chose que je regrette est que certains titres de recettes aient été traduits (heureusement, pas tous), comme les « cornish pasties » ou les « welsh cakes » par exemple. Je pense que pour ce type d’ouvrage, il suffirait simplement de donner le titre à la fois en français et en anglais, cela m’éviterait de râler toute seule dans mon coin.
C’est vraiment un génie cet homme-là et s’il y a bien une personne que je rêve de rencontre, c’est lui. Je ne l’embêterai pas longtemps. J’ai juste envie de lui serrer la main, de le regarder dans les yeux en lui disant simplement « Merci » (Merci pour toutes les d’idées qu’il m’a données dans ma cuisine de tous les jours).
Un jour, qui sait … il faut croire aux miracles
Bonne nouvelle pour ceux qui ont la chance de posséder la chaine Cuisine Plus. Vous pourrez y retrouver une partie des recettes de ce livre, à partir du 3 juin dans l’émission Jamie Oliver, So British, chaque dimanche à 17 h.
Enjoy!
So British par Jamie Oliver chez Hachette Cuisine 29,90 euros.