« Buttermilk Bluberry Bundt Cake » Le gâteau aux myrtilles et lait ribot
Le week-end dernier, rapide visite en Grande Bretagne pour fêter les 80 ans de mes beaux-parents qui sont nés la même année.
Quand je suis là-bas, je me précipite sur les suppléments des journaux du week-end et quand j’ai de la chance, je tombe sur le supplément mensuel culinaire « The Observer Food Monthly ». Bien entendu, ils sont disponibles sur le web et je peux les lire depuis la France mais je trouve que c’est plus sympa de les feuilleter. A force d’être derrière un écran, j’ai des envies subites de papier, c’est le monde à l’envers …
Cette fois, j’ai eu la surprise de découvrir une recette de gâteau, extraite du nouveau livre de Michelle Obama « American Grown : The Story of the White House Kitchen Garden and Gardens Across America », dont je n’avais pas du tout entendu parler. Et vous ?
Il ne s’agit pas d’un simple livre de recettes mais de l’histoire de son engagement au sein de la Maison Blanche pour encourager les jeunes américains à cultiver leur propre potager, une initiative qui va dans le sens de sa lutte contre l’épidémie d’obésité infantile qui touche les Etats Unis.
Elle a donc créé il y a quelques années un jardin potager au sein de la Maison Blanche et elle y accueille des enfants pour jardiner mais aussi pour récolter les fruits de leur travail et surtout pour les cuisiner et les goûter ensemble. Le livre raconte cette aventure, donne des recettes de cuisine à base de fruits et de légumes mais donne aussi des conseils pour créer son propre jardin potager.
Je n’ai pas lu le livre mais les extraits publiés dans The Observer Food Monthly, que vous pouvez trouver sur ce lien, sont particulièrement intéressants.
Comme je suis gourmande, après toutes les recettes à base de légumes qui ont l’air fameuses, j’ai craqué pour ce grand classique américain : The Buttermilk Bluberry Bundt Cake.
Le terme « Bundt » correspond à la forme du gâteau obtenue grâce à un moule particulier, que l’on ne trouve pas facilement en France mais on arrive à un résultat quasi identique avec un moule comme celui-là, de la marque Gobel. Ne me demandez pas de traduire Bundt. Le terme est associé à une histoire et vous trouverez toutes les infos sur cette forme de gâteau et de moule (Bundt Pans) sur ce blog.
Gros coup de cœur pour ce gâteau au lait ribot et à la myrtille qui me faisait si envie dans le magazine. Il est très moelleux, sans être humide comme le sont parfois les gâteaux aux fruits. Sa texture est assez légère et il pourrait presque faire office de gâteau pour le petit déjeuner.
Buttermilk Bluberry Bundt cake
Par rapport à la recette d’origine, j’ai diminué les quantités de beurre et de sucre comme je le fais souvent et j’ai utilisé des myrtilles surgelées. J’ai utilisé du sucre de canne non raffiné (light muscovado sugar) rapporté de Grande Bretagne. J’ai également arrosé le gâteau encore chaud avec du jus de citron et du sucre.
Ingrédients pour une bonne vingtaine de tranches
180 g de beurre demi sel mou
150 g de sucre de canne non complet
50 g de sucre
300 g de farine
1 sachet de levure chimique
¼ cuil. à café de bicarbonate de soude
4 œufs
1 cuil. à café d’extrait de vanille
12,5 cl de lait ribot ou fermenté (rayon frais)
300 g de myrtilles surgelées
Un peu de beurre pour le moule
Le jus d’un citron et 50 g de sucre pour la finition
1 moule rond à bords hauts de 24 cm de diamètre, avec cheminée
Préchauffez votre four à 165°C (chaleur tournante) ou à 180°C (chaleur traditionnelle).
Beurrez votre moule.
Dans un grand bol, mélangez le beurre mou et les sucres, jusqu’à ce que le mélange soit bien crémeux.
Cassez les œufs dans un pichet, mélangez légèrement à la fourchette et ajoutez-les petit à petit, tout en mélangeant.
Ajoutez l’extrait de vanille et mélangez.
Ajoutez la farine, la levure et le bicarbonate, en alternant avec le lait ribot et mélangez.
Ajoutez les myrtilles encore gelées et mélangez légèrement à l’aide d’une spatule.
Versez dans le moule, lissez la surface puis enfournez pour 50 minutes environ.
Une lame de couteau insérée au centre du gâteau doit ressortir sèche.
Pendant les dernières minutes de cuisson, faites bouillir le mélange jus de citron et sucre.
Dès la sortie du four, imbibez le gâteau avec ce sirop, en vous aidant d’un pinceau.
Attendez 20 minutes, puis démoulez le gâteau sur une grille.
Enjoy !
NB : il est très important d’incorporer les myrtilles encore gelées dans la pâte, afin de ne pas détremper le gâteau. Une fois les myrtilles incorporées, mettrez de suite votre gâteau au four.
Si vous utilisez une autre forme ou une autre taille de moule, les temps de cuisson seront différents, soyez vigilants.