Glace au yaourt de brebis (yaourt glacé)
En ce moment, les idées se bousculent dans ma tête et j’ai quasiment envie de faire une retraite de plusieurs jours à la maison afin de cuisiner et de photographier tout ce que je veux tester.
Cette glace au yaourt de brebis est une de mes recettes fétiches. J’aime la servir avec des fruits et en particulier avec des cerises poêlées, comme dans mon livre « Légumes et tutti frutti ».
Cette idée de présentation avec le bâtonnet façon esquimau glacé m’est venue en découvrant les très jolies recettes d’Estérelle Payany dans le dernier magazine Régal. Elle propose une glace au citron qu’elle congèle dans des pots de petits suisses et qu’elle sert ensuite avec des sablés bretons écrasés.
En écrivant ces lignes, me revient une impression que j’ai de plus en plus souvent en lisant quotidiennement de nombreux blogs de cuisine. J’ai remarqué depuis plusieurs mois que tout le monde ne fait pas toujours l’effort de se demander quelle a été la source d’inspiration pour préparer telle ou telle recette. Même si nous adaptons, la source de notre inspiration est forcément quelque part. S’agit-t-il simplement d’une photo vue dans un magazine, comme c’est le cas pour cette recette, d’une recette découverte sur un autre blog, dans un magazine, un livre de cuisine ou bien d’une recette dégustée dans un restaurant, chez une amie, etc.
Il est vrai qu’à force de voir des choses plus alléchantes les unes que les autres, on ne sait plus très bien d’où viennent nos idées mais je trouve qu’il est dommage de ne pas au moins faire l’effort de se souvenir. Je reste persuadée que savoir ce qui nous inspire est presque aussi important que la cuisine elle-même.
Sur ces pensées toutes personnelles, je vous laisse à ma recette …
Glace au yaourt de brebis (yaourt glacé)
En souvenir d’une glace dégustée chez Clotilde avec cette recette
Ingrédients pour une dizaine d’esquimaux glacés ou pour 6 personnes en boules
600 g de yaourt à la grecque « pur brebis »
50 g de miel liquide
15 g de sucre
Facultatif : petits pots de petits suisses vides, nettoyés et essuyés + bâtons de glace en bois + paillettes comestibles dorées
Mélangez le yaourt, le miel et le sucre.
Si vous avez une turbine (de mon côté, j’utilise celle de Magimix que j’ai actuellement en prêt et j’en profite un maximum, elle est trop pratique), mettez-la en route, actionnez la pâle et versez le mélange.
Laissez prendre.
Quand le mélange est pris, remplissez les pots de petits suisses, insérez un bâton en bois au centre puis laissez au congélateur pendant 30 minutes environ.
Trempez les pots 2 secondes dans un bol d’eau chaude, démoulez et roulez dans les paillettes comestibles que vous aurez disposées sur une assiette.
Si vous utilisez une sorbetière, réservez le mélange au frais pendant 2 heures puis laissez prendre le mélange en sorbetière.
Procédez ensuite comme précédemment.
Cette glace se marie particulièrement bien avec les fruits d'été. Vous pouvez bien entendu la servir en boules traditionnelles. J’avais juste envie de tester cette manière de faire.