Afternoon tea at the Shelbourne Hotel
Petite note personnelle : Stéphanie, ne t’inquiète pas, les goûters chics parisiens ne sont pas en train de s’exporter à Dublin.
Je reviens de 4 jours à Dublin, invitée par Bord Bia pour assister au festival « Bloom In the Park », avec d’autres blogueurs culinaires français, belges, britanniques et irlandais. J’ai profité de ce voyage pour rester un peu plus longtemps à Dublin, c’est une ville très agréable que j’apprécie de plus en plus.
Durant notre temps libre, je voulais absolument prendre un vrai « afternoon tea » à Dublin et Maeve de chez Bord Bia nous avait conseillé le Shelbourne Hotel, au bord du très joli parc de St Stefen Green.
Après une réservation téléphonique la veille, nous avons débarqué à 7 en fin d’après-midi dans un des très jolis salons du Shelbourne Hotel, appelé le « Lord Mayor's Lounge ».
L’accueil est très professionnel tout en étant chaleureux, nous sommes dans un palace.
Notre table nous attend avec nappe blanche, tasses et argenterie. Nous nous installons avec délice dans les canapés et fauteuils profonds, tout en regardant avec curiosité autour de nous.
Le salon, ancien et classique est pratiquement plein. Nous avons juste un petit moment de timidité car un code vestimentaire est affiché dans le hall d’entrée et nous ne l’avons pas vraiment respecté. Peu importe, nous sommes très bien reçus et nous remarquons que s’il est vrai que certaines femmes sont sur leur 31, nous voyons une personne en sweat à capuche (échappée du siège européen de facebook à Dublin ?).
Une fois rassurés, nous prenons connaissance de la carte. Au Shellbourne Hotel, un seul menu : l’afternoon tea complet à 27,95 euros avec finger sandwichs à volonté, scones + crème + confitures, assortiment de pâtisseries et thé à volonté (également un goûter au champagne à 38,50 euros).
Nous choisissons de prendre un goûter pour deux et cela ne pose aucun problème pour nos charmantes serveuses.
Une fois les thés choisis, une serveuse déplie d’une main chaque serviette et la pose sur nos genoux. Je ne pense pas avoir jamais vu cela dans un salon de thé et je commence à comprendre qu’ici, l’afternoon tea est vraiment une institution et qu’un certain cérémonial l’accompagne.
Quand le thé arrive, mon impression est confirmée. Les théières en argent ne sont pas déposées sur notre table. Le thé nous est servi à travers des mini passoires en métal argenté et les théières déposées chacune sur un chauffe plat sur un guéridon à coté de notre table. Tel un sommelier, notre serveuse viendra régulièrement remplir nos tasses. Le seul bémol dans ce système portant bien agréable est qu’à la fin du goûter, le thé devient amer, ce qui est dommage car la sélection de thé est pointue.
Après le service du thé, arrivent les « finger sandwhichs », sans la croûte, c’est normal. Ils sont servis avec une cuillère à sandwichs qui va me fasciner durant tout le goûter, je n’en avais jamais vue une auparavant (pas de photo, OOPS !).
Le pain est moelleux à souhait, les sandwichs délicats. Je me régale, même si je n’ai pas réussi à tout goûter (pain blanc concombre et cream cheese, pain complet et saumon fumé, pain blanc œuf et pousses de mâche puis jambon rôti et moutarde).
Arrive ensuite le présentoir (cake stand en anglais) avec les scones au lait ribot (buttermilk scones) bien au chaud dans leur serviette, la crème (clotted cream) absolument délicieuse grâce à l’herbe bien verte que broutent les vaches en Irlande et les confitures.
Coté pâtisserie : un « eton mess » (mélange de meringue, de crème fouettée, de fruits et de lemon curd, un « cherry trifle » (dessert traditionnel préparé en couches et qui comprend un biscuit de type « sponge », de la gelée de fruits, de la crème anglaise et des fruits) et des mini « Victoria sponge cake » pour le coté anglo-saxons. Le reste est plus international avec des mini tartelettes aux fruits rouges et des crémeux au chocolat et au thé earl grey servis dans des coupes en chocolat.
Tout est très bien fait, je me suis régalée et j’ai surtout passé un super moment avec mes compagnons de goûter (merci mille fois à vous tous).
Nous sommes restés plus de 2 heures à savourer ce moment en dehors du temps et le soir, nous avons abandonné notre projet de diner au restaurant pour finir par grignoter quelque chose au bar de l’hôtel, selon l’appétit de chacun.
Il vous en coûtera 14 euros par personne pour un goûter pour deux, ce qui est largement suffisant à mon avis.
Je vous conseille de réserver, surtout le week-end, et de prévoir suffisamment de temps devant vous, ce genre de moment se savoure doucement.
Enjoy !
Afternoon Tea in Dublin
Shelbourne Hotel
27 St Stephen's Green
Dublin, Ireland
Tél : 00 353 1 663 45 00 depuis l’étranger ou 01 663 45 00 depuis l’Irlande