Menu gourmand à moins de 4 euros par personne (entrée, plat et dessert) : challenge accepté mais pas encore relevé !
Depuis que j’ai mon blog, j’ai vraiment pris conscience du prix des choses dans le domaine alimentaire. Cuisinant beaucoup à la fois pour ma famille et pour mon travail, c’est un poste assez important de mon budget et je suis donc obligée d’être particulièrement vigilante. Comme je fais les courses plusieurs fois par semaine dans des endroits très variés, j’ai pris l’habitude de systématiquement comparer les prix.
Parfois, cela m’affole, surtout quand c’est sur des produits basiques que l’on achète systématiquement, comme les œufs par exemple dont le prix peut aller du simple au double.
Du coup, je fais les courses avec mes lunettes (quelle horreur !), je regarde les prix et les compositions/qualités des produits, tout en essayant de ne pas me perdre dans les différents termes employés par les marques. Il m’arrive de venir avec une idée de menu puis de changer complètement d’avis quand je vois que cela va revenir beaucoup trop cher si je ne veux pas rogner sur la qualité.
Tout cela prend du temps et demande un peu de connaissances.
Acheter des aliments de qualité en se faisant plaisir et en respectant son budget est une préoccupation courante.
Il y a quelques semaines, parce que le sujet nous passionne, Dorian et moi avons accepté de relever un challenge : imaginer un menu (entrée, plat et dessert) sur le thème de la cuisine du placard à moins de 4 euros par personne avec les produits Marque Repère (voir note).
J’ai déjà quelques idées mais je suis loin d’avoir finalisé le menu sur le papier, avant de me lancer dans les tests culinaires, gustatifs et financiers.
Durant cette période de réflexion, je serais ravie d’avoir vos avis.
De votre côté, quelle est votre recette fétiche, celle que vous faites régulièrement, votre secret pour faire une cuisine économique, de qualité et qui vous fait plaisir ?
De mon côté, je partagerai avec vous mon menu dans quelques semaines.
Note sur Marque Repère
Il s’agit de la Marque De Distributeur des enseignes Centres E. Leclerc (vous savez, la jeune femme blonde dans les pubs que je trouve assez rigolote). 80 % des produits sont fabriqués en France, certains sont bios et/ou issus du commerce équitable.
Marque Repère a des engagements forts sur tout ce qui touche l’environnement et signe des contrats avec ses fournisseurs afin qu’ils baissent par exemple leur consommations d’énergie au niveau de leur production. Marque Repère a également démarré un gros chantier sur les qualités nutritionnelles de ses produits en réduisant le taux de sucre, de sel et de gras d’un certains nombres de recettes et un autre pour « déshabiller » un grand nombre de produits afin de limiter les emballages (carton autour des yaourts, des compotes, boîte pour le dentifrice, etc.).
Pour plus d’infos sur les engagements, voir le site Marque Repère, sur ce lien.