Poulet à l’ail, gingembre et oignons nouveaux
Ce mois de Juin a été plutôt chargé chez les Weeks. Je n’ai pas passé un seul week-end à la maison depuis le mois de mai et je suis devenue experte pour préparer mes valises en moins de 30 minutes. D’ailleurs, j’écrirais bien un billet sur le sujet, histoire de vous donner tous mes secrets.
Du coup, j’ai moins cuisiné et quand j’ai cuisiné, c’était essentiellement pour mes différentes activités. Nos diners étaient donc composés des recettes testées dans la journée.
Mardi, suite à un RDV reporté, je me suis retrouvée avec une plage de quelques heures que je n’avais pas prévues. J’en ai profité pour cuisiner, rien que pour nous. Le soir venu, nous avons même déserté la cuisine pour la salle à manger. C’est bien parfois de rendre les choses un peu plus formelles en famille, un peu comme une fête entre nous.
J’en ai profité pour tester mon dernier achat en Grande Bretagne : le livre de Gok Wan « Gok Cooks Chinese ». Gok Wan anime une émission de cuisine chinoise sur Channel Four en Grande-Bretagne et il semble être une star car on le retrouve dans bon nombre de magazines. Impossible de le louper avec ses lunettes et son visage très allongé. Il a appris à cuisiner avec son père qui tenait un restaurant de « chinese take away » (cuisine chinoise à emporter). Il a un blog que l’on peut consulter sur ce lien et je viens de voir qu’il a presque 1 million de followers sur Twitter (oui, une star !).
En faisant une recherche rapide, j’ai lu qu’il est à l’origine styliste de mode et qu’il s’est fait connaitre en animant l’émission « How to look Good Naked », soit l’équivalent de « Comment être belle toute nue ». La cuisine serait donc un retour aux sources pour lui ?
J’aime beaucoup son livre plein de recettes simples mais parfumées, tout à fait mon style de cuisine. Je me suis amusée aussi à regarder 2, 3 vidéos sur YouTube. Vous en trouverez une à la fin de ce billet.
Les ingrédients utilisés par Gok Wan se trouvent facilement en France. Si vous n’avez jamais préparé de cuisine chinoise, il vous suffira juste de constituer un petit fond d’épicerie que vous pourrez utiliser pour une grande partie des recettes.
Mon dévolu s’est jeté sur un poulet à l’ail. Il se trouve qu’il s’est transformé en poulet au gingembre et à l’ail car j’étais persuadée d’avoir vu du gingembre dans la liste des ingrédients. Quand je me suis rendue compte que le gingembre était dans une autre recette de poulet, il était trop tard pour faire machine arrière, je l’avais déjà mélangé à l’ail.
Cela faisait longtemps que nous n’avions pas mangé un plat chinois et ça nous manquait. Il y a de grandes chances que je teste d’autres recettes dans ce livre car elles sont très précises.
Poulet à l’ail gingembre et oignons nouveaux
Par rapport à la recette d’origine, j’ai ajouté de la carotte, un peu plus d’oignons nouveaux, du gingembre et j’ai changé la maïzena par de la farine car je suis en rupture de stock (shame on me !).
Ingrédients pour 4 personnes
4 filets de poulet élevés en plein air
2 cuil. à soupe bombées de farine
Sel
4 oignons nouveaux avec les tiges
1 carotte pelée
4 gousses d’ail pelées
1 morceau de gingembre pelé de 2 cm
3 cuil. à soupe de vin de riz chinois (Shoaxing rice wine)
2 cuil. à soupe de sauce soja
3 pincées de sucre de canne roux
Huile végétale (pépins de raisin pour moi)
Poivre du moulin
Coupez les filets de poulet en dés de 3 à 4 cm.
Mélangez la farine avec un peu de sel fin, versez sur les dés de poulet, mélangez avec vos mains afin de bien enrober chaque morceau de farine.
Emincez les tiges vertes des oignons et réservez dans un bol.
Emincez la partie blanche et réservez dans un autre bol.
Râpez l’ail et le gingembre et ajoutez-les dans le bol avec la partie blanche des oignons.
Râpez la carotte et réservez dans un bol.
Versez un demi-centimètre d’huile dans un wok et faites chauffer sur feu vif.
Ajoutez la moitié du poulet en une seule couche.
Laissez cuire sur feu vif pendant 2 minutes.
Retournez et prolongez la cuisson de 2 minutes.
Retirez le poulet à l’aide d’une écumoire et réservez sur une assiette recouverte de papier absorbant.
Faites cuire le restant du poulet de la même manière.
Essuyez le wok.
Ajoutez une cuillère à soupe d’huile puis faites revenir le blanc des oignons nouveaux, l’ail, le gingembre, la moitié de la partie verte des oignons et la moitié des carottes, pendant 5 minutes, sur feu moyen, en mélangeant de temps en temps.
Pendant ce temps, mélangez la sauce soja, le sucre et l’alcool de riz dans un petit bol.
Ajoutez ce mélange dans le wok et mélangez pendant 2 minutes.
Ajoutez le poulet, les carottes restantes et la moitié du vert d’oignon restant.
Faites cuire sur feu moyen pendant 4 minutes, en mélangeant de temps en temps.
Goûtez et rectifiez éventuellement l’assaisonnement.
Servez avec du poivre et le restant du vert d’oignon.
Enjoy !
Et si vous ne connaissez pas Gok ...