Dans les dunes, Merzouga
Je reviens d’une semaine très dépaysante au Maroc, la tête pleine d’images, d’odeurs et de couleurs.
Dans les pays du Maghreb, vous n’échapperez pas au thé à la menthe. Je le savais mais je ne m’étais pas rendue compte de sa place aussi importante dans leur art de vivre et leur sens de l’hospitalité.
Là-bas, on l’appelle le thé de l’accueil et il porte bien son nom.
Chaque fois que nous sommes arrivés dans un Riad, dans un hôtel ou dans un restaurant, nous avons étés accueillis par un thé à la menthe et c’est un souvenir impérissable.
Chez Talout, un de mes endroits chouchou dont je vous parlerai.
Sous le soleil très chaud du mois de juillet, quel bonheur de se poser à l’ombre et de regarder notre hôte servir le thé dans les règles de l’art. C’est un moment de partage très chaleureux. Même quand nous étions épuisés et que nous ne rêvions que de prendre une douche fraiche, nous n’avons pas dérogé à cette coutume.
J’étais tellement dans le moment présent que je n’ai pas été très attentive quant à la manière de faire. Voilà tout de même une recette et n’hésitez pas à partager votre propre expérience en la matière dans les commentaires.
Thé à la menthe
Pour 4 personnes
Une quinzaine de feuilles de menthe
2 cuil. à café bombées de thé vert en feuilles
10 sucre en morceaux
Rincez votre théière à l’eau bouillante.
Mettez le thé dans la théière, ajoutez une petite tasse d’eau bouillante puis jetez l’eau.
Ajoutez les feuilles de menthe puis recouvrez-les avec le sucre, afin de protéger les feuilles de menthe de l’eau bouillante.
Ajoutez l’eau bouillante puis laissez infuser 5 minutes.
Servez en levant la théière, afin de bien aérer la boisson.
Enjoy !