Tartine oignons confits et sardines crues marinées
On dit souvent qu’il n’est pas facile de rester un couple quand les enfants naissent. J’ai une opinion tout à fait différente. Pendant longtemps, j’ai eu l’impression que nous étions un couple avec des enfants et je ne voyais pas où était le problème dont on nous rabâche les oreilles dans les magazines.
Il faut dire que Gabrielle et Noé étaient de gros dormeurs et qu’à 20 heures, voire 19 h 30, David et moi étions tranquilles. Noé était même un champion dans le domaine et il arrivait à se coucher à 20 heures, tout en ayant fait une sieste de 3 heures, quel que soit l’endroit où nous étions. Je soupçonne ma belle-mère d’avoir pensé que je lui donnais des médicaments en douce :-)
Les enfants ont grandi et ils ont pris plus de place. Il m’arrive de penser que c’est à ce moment-là que nous sommes devenus une vraie famille avec ses joies, ses taquineries, ses partages mais aussi avec les compromis nécessaires, que ce soit au niveau de l’éducation, eu niveau des activités, sachant que nous avons des centres d’intérêt très différents ou au niveau des repas quotidiens, en conciliant les goûts de chacun et les contraintes (pas de viande pour Gabrielle et des féculents pour leurs activités sportives).
Et voilà que depuis hier soir David et moi sommes seuls à la maison, Gabrielle ayant finalement décidé de s’arracher à sa chambre, à ses livres et à son ordinateur pour prendre l’air dans le Morbihan.
A midi, sur la terrasse (YES !), un repas tout en fraicheur et spontané, très largement inspiré d’un amuse-bouche fait par le directeur général de Lacanche, il y a quelques semaines en Bourgogne.
Vive la famille et vive le couple !
Tartine oignons confits et sardines crues marinées
Ingrédients pour 4 tartines
Pour les sardines
8 sardines
Le jus d’un petit citron
Huile d’olive
Un peu de poivre en grains
Pour les oignons confits
2 oignons
1 cuil. à café de vinaigre balsamique ou de vinaigre de tomates (Mutti)
1 cuil. à café rase de sucre roux
1 cuil. à soupe d’huile d’olive
Fleur de sel
4 petites tranches de pain au levain
Quelques dés de tomates pelées et épépinées
Un peu de ciboulette
Demandez à votre poissonnier de lever les filets de sardines.
Rincez-les, essuyez-les puis mettez-les dans un plat, chair apparente.
Versez le jus de citron, couvrez et réservez au frais pendant une trentaine de minutes, jusqu’à ce que la chair soit devenue blanche.
Egouttez, mettez dans un bocal puis recouvrez d’huile d’olive et ajoutez des grains de poivre.
Couvrez et réservez au frais pendant au moins une heure et jusqu’à 24 heures.
Pelez les oignons, coupez-les en tranches fines puis séparez les anneaux entre vos doigts.
Faites chauffer l’huile d’olive dans une poêle, ajoutez les oignons puis faites-les revenir sur feu doux pendant 15 minutes, en les couvrant.
Quand ils sont bien tendres, ajoutez le sucre, un peu de sel, le vinaigre et augmentez le feu à feu moyen.
Faites les revenir pendant 10 minutes environ, en mélangeant de temps en temps.
Ils doivent être confits et bien tendres.
Versez dans un bol, salez, goûter et rectifiez l’assaisonnement.
Juste avant de servir, faites griller vos tranches de pain (au grille-pain).
Recouvrez avec les oignons, les filets de sardines coupées en morceaux, quelques dés de tomate et de la ciboulette ciselée.
Enjoy !