Le sujet des cupcakes a tendance à m’agacer. Pour tout vous avouer, je n’aime pas ce que l’on a fait à ce petit gâteau ni ce que l’on dit parfois de lui.
Je me demande encore comment le cupcale que les mamans américaines faisaient à leurs enfants pour les goûters d’anniversaire ou pour les fêtes en général (en Grande Bretagne, on les appelle Fairy Cakes) s’est transformé en phénomène de mode, voire presque en objet de décoration qui à mon avis n’a plus rien à voir avec la cuisine.
A l’origine, la base du cupcake est ce que l’on appelle un sponge cake et non pas un quatre quart comme je le vois parfois écrit dans les magazines. Le sponge cake, qui contient de la levure, est plus léger et plus moelleux (voir recette dans ce billet). Le cupcake est ensuite traditionnellement recouvert d’un peu de crème au beurre mais là encore, pas de couleurs fluo ni de déco complètement folle, ni de quantités ridiculement énormes. Une simple couche de crème au beurre et c’est tout.
Rien ne vous empêche de vous éloigner de l’original mais par pitié, n’oubliez pas c’est tout de même quelque chose que l’on mange. Vous trouverez des idées dans ce billet.
Quand nous avons planifié notre voyage à New York, je n’avais pas l’intention de trainer toute la famille visiter les adresses gourmandes de New York. J’avais juste émis le souhait d’aller voir The Magnolia Bakery et de préférence la boutique d’origine, là où tout a commencé en 1996 pourAllysa Torey et Jennifer Appel, créatrices de Magnolia Bakery. Depuis 2007, c’est une marque détenue par Steve Abrams. Elle est très célèbre et a contribué au succès des cupcakes dans le monde entier.
La boutique d’origine (il y en a d’autres à New York et ailleurs) est située dans le quartier de Greenwich Village. Nous y sommes arrivés après avoir emprunté la High Line depuis le quartier de Chelsea et en passant par notre quartier coup de cœur « Meatpacking District » (voir mon billet sur le sujet).
La boutique n’est pas très grande et elle est pleine de charme et de caractère. Dans un coin, on aperçoit les Robot de type Kitchen Aid en train de travailler.
Les cupcakes sont très sobres, pas très grands et avec une couche raisonnable de crème au beurre.
Il suffit de les choisir, de les mettre sur une assiette ou dans une boite en carton, puis d’aller payer au comptoir. Vous ne pouvez pas les déguster sur place, il n’y a pas de tables (je pense que c’est différent dans les autres boutiques, beaucoup plus modernes).
Chez Magnolia Bakery, vous trouverez également des « Layer Cakes », comme celui à la banane et au chocolat qui a fait le bonheur de David, ainsi que des cookies, muffins, coffee cakes, pies, brownies, lemon bars, etc.
Juste en face de Magnolia Bakery, un petit square très calme avec tables et chaises de jardin en métal, parfaits pour déguster nos cupcakes (vanille pour Noé, chocolat pour Gabrielle et pistache pour moi).
Je n’imagine même pas le nombre de cupcakes qui ont dû être dégustés sur ces tables. Je n’ai pas pu résister à voler une photo d’une jeune femme en train de déguster un Red Velvet Cupcake avec grâce.
La base des cupcakes de Magnolia Bakery est légère et moelleuse et celle du cupcake à la pistache est particulièrement agréable. La crème au beurre se laisse manger sans problème et va à l’encontre de la mauvaise réputation que l’on peut parfois lui faire.
Si vous passez dans le coin, allez y faire un tour, c’est un endroit très authentique (je ne connais pas les autres boutiques et je ne sais pas si l’ambiance est la même).
The Magnolia Bakery
401 Bleecker St
New York, NY