Chips de pancetta ou pancetta croustillante
Les chips de pancetta, c’est mon dada depuis quelques années et David partage le même engouement. J’aime leur côté croustillant et la pointe de sel que cela apporte aux plats qui les accompagnent.
La pancetta est une charcuterie italienne indispensable dans leur cuisine. Il s’agit d’un morceau prélevé sur le ventre du porc. Pour faire ces chips, on utilise la version roulée. Les italiens rissolent la pancetta dans une poêle pour donner du goût à une sauce, à des légumes, etc. Vous trouverez plein d’infos, dans le livre d’Edda, Un Déjeuner de Soleil.
On la trouve très facilement en France dans la version roulée (arrotolata) et l’idéal pour cette recette est de l’acheter en tranches très fines.
Une fois mes chips préparées, je les ajoute sur des salades, sur des soupes (merci Argone) en les gardant entières, ou en les écrasant entre mes mains ou pour accompagner des petits flans de légumes, comme dans cette recette.
J’aime aussi en ajouter avec du poisson, pour le coté terre et mer, un autre de mes dadas.
Comment faire des chips de pancetta ?
Préchauffez votre four à 220°C.
Disposez les tranches de pancetta sur une plaque de cuisson recouverte de papier cuisson ou de papier aluminium.
Enfournez pendant 8 minutes environ, jusqu’à ce que la pancetta soit bien grillée.
Mettez les chips sur une assiette recouverte de papier absorbant et réservez.
Astuce : si vous les voulez complètement plates, recouvrez-les d’une feuille de papier cuisson puis ajouter une seconde plaque sur le dessus.
Je vous souhaite un excellent week-end.