New York City, 10 choses à faire + 1, partie 2/2
Voilà enfin la seconde partie des choses que nous avons tout particulièrement appréciées lors de notre séjour en famille à New York cet été. Si vous avez raté la partie 1, c’est dans ce billet avec la balade à Central Park, la traversée du pont de Brooklyn, la baignade à Brighton Beach, les petits déjeuners New-Yorkais, la vue du Rockefeller center et le Staten Island Ferry,
Enjoy !
Idée 6 : se balader sur la High Line et finir à la Magnolia Bakery
La High Line est une ancienne ligne de chemin de fer qui a été transformée en chemin piétonnier il y a quelques années. Le chemin est en hauteur, il a été très bien aménagé et l’on aperçoit encore les anciens rails de chemin de fer.
L’ambiance est décontractée. Les touristes et locaux flânent et font des pauses sur les nombreux bancs ou chaises.
Au bout de la High Line (nous sommes partis du quartier de Chelsea), nous avons eu le plaisir de découvrir Meatpacking District, un quartier très calme, charmant avec pleins de bars et de petits restaurants.
En marchant encore un peu, vous arrivez à Greenwich village et si vous avez une petite faim, arrêtez-vous à « The Magnolia Bakery (voir mon billet sur le sujet).
Ce chemin, ouvert tous les jours, de 7 heures à 23 h. part de Gansevoort Street dans le quartier de Meatpacking District jusqu’au quartier de Chelsea (West 34th Street, entre 10th & 11th Avenue). La première partie est ouverte depuis 2009 et la seconde depuis 2011.
Idée 7 : faire une pause à Bryant Park
C’est le gros coup de cœur de David (et le nôtre également). Il s’agit d’un parc assez grand, rectangulaire et on y trouve la New York Public Library. Il est au milieu des grattes-ciel et vous pouvez y faire une pause sur les chaises en métal, que l’on retrouve très souvent dans les parcs à New York.
C’est assez magique, aussi bien la journée que le soir car l’ambiance est calme, très surprenant dans une ville aussi animée. Les gens s’installent avec leurs journaux, bouquins, iPad, ordinateurs portables, etc., le Wifi est gratuit. On peut y être seul, sans que personne ne vienne vous embêter.
D’une manière générale, j’ai trouvé qu’à New York, il y a beaucoup plus de gens seuls, par rapport à Paris mais je ne fais peut-être pas attention à cela à Paris.
Bryant Park, c’est aussi l’endroit où l’on peut manger ce que l’on a acheté dans un des nombreux Foodtrucks de New York, à moins que vous ne préfèreriez le restaurant du parc que David enrage de ne pas avoir pu tester.
C’est dans ce parc que je me suis reposée tandis que David, Noé et Gabrielle visitaient la New York Public Library, il parait que c’est à voir.
Infos sur Bryant Park sur ce lien
Idée 8 : aller au Met (Metropolitan Museum of Art)
Dans les premiers jours Gabrielle a été très claire avec David et moi : hors de question de quitter New York sans aller dans un musée, voire deux. Nous avons acquiescé pour le Met et nous avons passé un très bon moment. Je vous conseille d’y aller le matin avant d’avoir les jambes trop fatiguées et de laisser vos affaires au vestiaire, c'est vous qui fixez le prix sous forme de pourboire.
Nous avons vu la partie art japonais (magnifique), l’art égyptien, une partie de l’art moderne et l’art américain. Le musée en lui-même est superbe, surtout quand vous êtes dans les parties qui donnent sur Central Park.
NB : si vous êtes étudiant et que vous avez oublié votre carte, pas de problème, vous allez payer le tarid étudiant.
En sortant, si vous avez faim, mangez un Hot Dog ou un Pretzel sur les marches. Pas très « Gossip Girl », mais tellement bon.
Idée 9 : manger un falafel dans le quartier Hassidique de Williamsburg à Brooklyn
Se balader dans le quartier hassidique (juif orthodoxe) est une expérience hors du commun, en particulier dans « Lee Avenue ». Nous avions l’impression de nous retrouver plongés dans le film de Woody Allen « Radio Days » et en plein dans les années 40, avec toutes ces femmes et leur jupes foncées juste au-dessous du genou et leur petit chapeau noir ou gris. Elles sont le plus souvent accompagnées d’enfants. Nous avons croisé plusieurs groupes de femmes en train de discuter, provoquant presque un embouteillage de poussettes sur le trottoir. Trop intimidée pour prendre des photos (ce n’est d’ailleurs pas conseillé), je garderai cette ambiance gravée dans ma mémoire.
Conseillé par Jacob, un juif Hassidique du quartier, avec qui nous avons sympathisé et passé une partie de la matinée (une aventure que je n’oublierai jamais, tellement elle est surréaliste), nous avons marché jusqu’à un petit restaurant pour y manger des falafels.
En arrivant, nous avons hésité. Le restaurant, sans nom, ne paye pas de mine. Nous étions prévenus et nous avons décidé de pousser la porte. Ici, pas de touristes.
Les falafels étaient délicieux. Le chef met la moitié des boulettes (falafels) au fond d’un demi pain pita ouvert puis il vous laisse le choix de la garniture (2 types de laitue, tomates, concombres, poivrons ou aubergines grillés, cornichons, salade de choux blanc, piments, etc.) et il termine par le reste des boulettes (falafels). Nous avons accompagné cela d’une sauce au tahiné.
Si vous ne savez pas ce qu’est un falafel, je vous invite à lire l’article d’Estérelle Payany dans le dernier ELLE.
C’était divin et super dépaysant.
Pour découvrir ce quartier, descendre aux stations de métro « Marcy avevue » ou « Bedford Avenue ».
Le restaurant que nous avons testé est situé à l’angle de Bedford Avenue et Williamsburg St West.
N’hésitez pas à pousser la porte et à m’en dire des nouvelles.
Idée 10 : découvrir Grand Central Station et y prendre un repas
Quand David et Gabrielle ont suggéré que nous visitions Grand Central Station (la plus grande gare de New York), je dois avouer que j’ai trouvé cela bizarre mais je peux vous dire aujourd’hui que cela vaut le coup, c’est comme de rentrer dans un musée. Le plus surprenant est que c’est un endroit où l’on peut déjeuner ou diner dans de nombreuses enseignes situées dans la gare, dans ce que l’on appelle le Dining Concourse. Certaines sont plus chics que d’autres et vous pouvez même y trouver un bar à huitres.
Egalement un marché avec plusieurs enseignes de qualité (voir liste des boutiques sur ce lien).
N’hésitez pas à manger chez Junior’s et à goûter à leur Cheesecake. Ce n’est peut-être pas le meilleur de New York mais il se défend bien.
Idée 11 : aller à Times Square
Difficile d’aller à New York, sans passer au moins une fois par Times Square. Ce n’est pas l’endroit que j’ai préféré, trop démesuré pour moi mais je suis contente de l’avoir vu en vrai (et soulagée d’y être allée le matin avant la foule …).
Pour lire ou relire, l’épisode 1, c’est sur ce lien.