Biscuits moelleux amande citron glacés au citron « Lemon Drizzlers »
Si vous avez mon livre Cookies, Muffins & Co, vous avez peut-être succombé au fameux Lemon Drizzle Cake. Il s’agit d’un grand classique anglo-saxon découvert grâce à ma belle-mère qui le fait divinement bien : un gâteau au citron (rond ou sous forme de cake), que l’on arrose à la sortie du four d’un mélange de jus de citron et de sucre. On ne distingue rien à la surface du gâteau mais quand vous prenez votre première bouchées, cette couche plus sucrée et plus citronnée donne tout son sens au gâteau, à l’image de certains cakes au citron français, comme celui-ci.
Ces petits biscuits appelés « Lemon Drizzlers » reprennent le même principe mais avec de l’amande en plus. Ils ont une texture moelleuse, un bord croustillant et sont arrosés de citron et de sucre dès la sortie du four.
C’est le type de biscuits à faire le dimanche ou le mercredi quand vous avez envie de ce type de douceur et que vous n’avez pas beaucoup de temps devant vous. Ils sont particulièrement rapides à préparer et ne nécessitent pas de temps de repos, sauf pour avoir un beurre pommade.
J’ai ajouté de la lavande sur le dessus, ce qui est totalement superflu. J’ai voulu « faire ma fille » en décorant mes biscuits mais cela n’apporte rien. Ajoutez plutôt le zeste d'un citron.
Cette recette a été inspirée par un très joli livre britannique appelé sobrement « Biscuit », sorti en avril 2012. L’auteur est Miranda Gore Browne. Inconnue en France, elle a été une des finalistes du concours « The Great British Bake Off » dont nous allons une version française sous peu à la télévision.
Je pensais en connaitre un rayon sur les biscuits britanniques mais j’ai fait de bien belles découvertes dans le livre de Miranda avec des spécialités de son enfance dont je n’avais jamais entendu parler mais qui ont donné des étincelles dans les yeux de David, à leur seule évocation.
« Lemon Drizzlers »
Par rapport à la recette d’origine, j’ai ajouté du jus de citron et du lait dans la pâte et j’ai très légèrement diminué le beurre et le sucre (ce qu’elle déconseille de faire dans sa vidéo). Je vous conseille de multiplier la recette par deux, pour pouvoir préparer cette recette dans un robot pâtissier type Kitchen Aid
Ingrédients pour 18 biscuits
75 g de beurre demi sel mou
100 g de sucre
2 jaunes d’œuf
Le jus et le zeste d’un citron jaune
175 g de farine tamisée
50 g d’amandes en poudre
1 cuil. à soupe de lait
Pour arroser les biscuits
80 g de sucre glace + le jus du citron jaune moins 1 cuillère à soupe
Préchauffez votre four à 180°C ou à 165 °C si vous avez un four à chaleur tournante.
Dans un bol, mélangez le sucre et le zeste de citron.
Ajoutez le beurre et mélangez, jusqu’à obtenir un texture crémeuse.
Aoutez les jaunes un par un, en mélangeant à chaque ajout.
Ajoutez 1 cuillère à soupe de jus de citron, le lait, la farine, la poudre d’amandes et mélangez jusqu’à obtenir une boule de pâte.
Prélevez de la pâte puis formez des boules entre vos mains de la taille d’une noix. Aplatissez-les entre vos mains, afin d’avoir des disques d’environ 1 cm d’épaisseur.
Disposez sur une plaque de cuisson antiadhésive en les espaçant.
Enfournez pour 12 minutes environ, jusqu’à ce qu’ils soient blonds.
Mélangez le sucre glace et le reste de jus de citron.
Dès la sortie du four versez une cuillère à café de ce mélange sur chaque biscuit puis étalez à l’aide d’un pinceau.
N’en perdez pas une goutte et utilisez tous le jus pour badigeonner les biscuits.
Attendez 5 minutes puis déposez-les sur une grille.
Enjoy !
Et pour réviser votre anglais, j'ai trouvé la vidéo qui correspond à ces biscuits :