Concours de recettes : Votre meilleure recette de pommes de terre au four avec son topping de légumes et herbes fraîches, ou comment associer pomme de terre et légumes
Le salon Cuisinez ouvre ses portes du 18 au 21 octobre 2012 à Paris, porte de Versailles. Je vous invite à visiter leur page Facebook pour découvrir ce qu’il s’y mijote.
Cette année, les fruits et les légumes frais s’associent à la pomme de terre et vous proposent tous les jours des ateliers cuisine gratuits autour de la pomme de terre et des fruits et légumes. J’aurai le plaisir d’animer des ateliers sur ces deux thèmes, le programme sera bientôt disponible sur ce lien.
Lors de nos réunions avec Interfel (collective de la filière fruits et légumes frais) et le Cnipt (collective de la filière pommes de terre fraîches), nous avons eu l’idée d’organiser un concours qui associe la pomme de terre et les légumes.
L’objectif de ce concours est de préparer votre meilleure recette de pomme de terre au four, en y associant des légumes et des herbes fraîches.
La pomme de terre au four, c’est mon dada car on peut imaginer plein de choses autour et c’est tellement bon. En y ajoutant un topping à base de légumes et d’herbes fraîches, les possibilités sont infinies.
A ma connaissance, il y a deux manières de faire une pomme de terre au four.
Méthode 1, très anglo-saxonne
Elle consiste à masser la pomme de terre entière avec de l’huile d’olive et du sel, de la piquer de quelques coups de fourchettes puis de la passer au four. Après cuisson, il suffit de l’ouvrir en deux puis d’y ajouter une garniture. Vous trouverez la recette précise et les conseils sur le choix des pommes de terre sur le Coin de Pascale Weeks, ICI.
Méthode 2, plus française
On commence par faire cuire la pomme de terre entière, soit au four, soit à la vapeur ou dans de l’eau. On fend la pomme de terre en deux, on récupère la chair, que l’on mélange avec une garniture. On remet l’ensemble dans la coque de la pomme de terre. On passe les pommes de terre garnies au four afin de les réchauffer, voire de les gratiner. Vous trouverez une recette ICI, avec les conseils sur le choix de la variété de la pomme de terre.
Je vous laisse choisir la méthode que vous préférez et j’ai hâte de voir comment vous aller marier pomme de terre au four, topping de légumes et herbes fraiches.
Comment participer ?
Le concours démarre ce mercredi 26 septembre et se termine le 10 octobre 2012.
Il suffit de publier votre recette sur votre blog en précisant que vous participez à ce concours puis d’envoyer le lien vers votre billet à cette adresse mail : defi.saloncuisinez.at.gmail.com (remplacer .at. par @)
Les participations seront relayées au fur et à mesure de leur arrivée, sur la page Facebook des Fruits et des légumes frais.
A l’issue du concours, les 10 meilleures recettes seront choisies par un jury composé d’Interfel, du CNIPT et de moi-même.
J’annonce ensuite les gagnants sur mon blog, sur la page Facebook des fruits et des légumes frais ainsi que sur les sites Internet d’Interfel et du CNIPT.
Le règlement précis du concours est sur ce lien.
Qu’est-ce qu’on gagne ?
3 premiers prix = un mixer BISTRO Bodum noir + 1 entrée au salon Cuisinez
7 prix suivants = 1 entrée pour le salon Cuisinez
A vous de jouer !