Foodista * voir note à la fin du billet, Traité pratique d'une gourmande accomplie de Mathilde Dewilde
Je n’ai rencontré Mathilde que 2 fois, dont une fois en coup de vent et elle m’a tout de suite fait l’effet d’une personne très sympathique, pleine de vie et passionnée par la cuisine.
Quand j’ai lu sur Twitter qu’elle sortait un livre, je n’ai pas réfléchi et j’ai acheté.
A la page 17, j’étais déjà sous le charme et j’ai rigolé toute seule en lisant la partie intitulée « Mesure et demi-mesure ». Je n’en dévoile pas plus …
C’est à ce moment précis que je me suis dit qu’il fallait absolument faire lire ce livre à toute blogueuse (ou blogueur) culinaire mais aussi à toute personne passionnée par le domaine culinaire. Contrairement à ce que l’on pourrait croire, il existe une multitude de passionnés qui n’ont pas de blogs.
Et puis j’ai continué à lire le livre de Mathilde, avec beaucoup de plaisir.
C’est un livre inclassable et atypique comme je les aime, ni livre de recettes, ni livres de chroniques de restaurants. Mathilde nous relate tout simplement son univers et son quotidien de Foodista *voir note à la fin du billet, avec beaucoup de recul, d’humour et de justesse, tout en partageant ses astuces, ses points de vues, etc.
J’aime beaucoup tous les conseils qu’elle donne aussi bien pour choisir ses produits que pour organiser un diner mais aussi sur ce qu’il faut faire pour être au top de l’information dans ce domaine que nous aimons tant.
Les informations données sont pointues et très pertinentes.
Mathilde n’hésite pas à prendre position et je partage totalement son avis sur l’épineuse question des photos dans les restaurants (Stéphanie, cela va te faire penser à nos goûters parisiens chics). Un bon point également pour le chapitre « J’aime donc je partage » qui s’adresse plus particulièrement aux blogs culinaires.
Il n’existait aucun livre à ce jour qui décrit aussi bien cet univers dans lequel nous baignons depuis de nombreuses années et qui va bien au-delà des blogs culinaires. C’est fait !
N’hésitez pas à lire les coulisses du livre, sur le blog de Mathilde, sur ce lien.
Et si depuis le début de ce billet, vous n'osez pas lever la main pour me demander ce qu'est une Foodista, je vous invite à lire ce billet, trop drôle.
Je vous souhaite une excellente journée.
Foodista, Traité pratique d'une gourmande accomplie de Mathilde Dewilde, illustrations de Serge Bloch, Editions de la Martinière
En vente dans toutes les librairies, comme à la librairie gourmande par exemple, sur ce lien.