Ginger Shortbreads ou shortbreads aux deux gingembres
Billet et recette réalisés pour le magazine Yummy, que vous pouvouez visualiser sur ce lien ou télécharger sur ce lien.
C’est en croquant dans un sablé au gingembre de la marque « Dutchy Originals » (voir note) que j’ai eu un flash.
En plus du gingembre moulu, la marque a ajouté des petits morceaux de gingembre confit. Du coup, c’est une explosion de saveurs, comme les britanniques savent bien faire, leur palais étant plus friand que le nôtre pour les choses fortes.
Plutôt qu’un sablé, j’ai choisi de faire des shortbreads. Ils sont écossais, font partie de la famille des « biscuits » et ils ont la particularité de ne pas contenir d’œufs. Ils ne sont pas très sucrés mais contiennent pas mal de beurre. Dans ma recette, j’ai légèrement triché, en ajoutant du lait, ce qui permet de limiter un peu l’ajout de beurre.
En Grande-Bretagne, il est très facile de trouver du gingembre confit en bocal, dans lequel le gingembre est plongé dans un sirop de sucre. En France, j’ai utilisé du gingembre confit acheté dans une épicerie asiatique. Il est vendu sous forme de boules de la taille d’une noix et enrobées d’une très fine couche de sucre. Il suffit simplement de retirer la pellicule de sucre. N’achetez pas le gingembre confit vendu en lamelles, il serait trop sucré.
Note : « Dutchy Originals » est l’une des premières marques de produits issus de l'agriculture biologique en Grande-Bretagne. Elle a été créée par le Prince de Galles, soit Prince Charles. Si vous croisez leur chemin, n’hésitez pas, leurs sablés sucrés ou salés et leurs shortbreads sont excellents. On les trouve dans les grandes surfaces en Grande Bretagne et dans certaines épiceries fines en France.
« Keep an eye! »
Ginger shortbreads ou shortbreads aux deux gingembres
Ingrédients pour une trentaine de Shortbreads
180 g de beurre demi-sel mou
100 g de sucre de canne blond
250 g de farine T 45 ou T 55
50 g de fécule de maïs
½ c. à café de gingembre moulu
45 g de gingembre confit
4 c. à soupe de lait
Préparation
Couper le gingembre confit en très petits dés.
Dans un bol, mélanger le sucre et le beurre, jusqu’à ce que le mélange soit bien crémeux.
Tamiser la farine, la maïzena et le gingembre moulu au-dessus du bol.
Ajouter le gingembre confit, le lait et mélanger juste assez pour former une boule.
Sur une surface légèrement farinée, former un boudin de 32 cm de long.
Emballer le boudin dans du film étirable et le réserver au frais pendant 1 heure.
Préchauffer votre four à 165 °C.
Couper le boudin de pâte en tranches d’1 cm d’épaisseur puis les déposer sur une plaque de cuisson recouverte d’une feuille de papier cuisson.
Enfourner pour 20 minutes. Vous devez pouvoir les déplacer sur la plaque en les poussant du bout des doigts et ils doivent être blonds.
Retirer les shortbreads de la plaque à l’aide d’une spatule puis les laisser refroidir sur une grille.
Mes astuces
Ces shortbreads se conservent très bien plusieurs jours dans une boite en métal.
Vous pouvez également conserver le boudin de pâte au frais pendant 5 jours et coupez des tranches, dès que vous avez une subite envie de shortbreads.
N’hésitez pas non plus à détailler votre boudin en tranches puis à les congeler, en les séparant par du papier cuisson. Il vous suffira ensuite de les passer directement du congélateur à votre four, en ajoutant 1 minute de cuisson.