La boucherie chevaline était ouverte le lundi de Dorian Nieto
La soirée de mardi dernier est à marquer d’une pierre blanche dans ma vie de blogueuse culinaire.
Pour la première fois, j’ai mangé de la viande de cheval sous différentes formes, j’ai trouvé cela très bon et j’ai terminé la soirée en dévorant le tout premier livre de Dorian Nieto qui ne soit pas un livre de cuisine.
Dorian est d’une discrétion absolue et c’est en relisant pour la seconde fois l’invitation pour le lancement d’une exposition dédiée au monde du cheval que j’ai remarqué qu’il était l’auteur d’un livre « La boucherie chevaline était ouverte le lundi ».
Sous ce titre sacrément évocateur et très intrigant se cache certains souvenirs d’enfance de Dorian écrits avec beaucoup de sensibilité et d’humour, sa découverte de la viande de cheval puis toute la quête de Dorian pour comprendre les relations particulières que l’on peut avoir avec cette viande.
J’ai ri, j’ai eu les larmes aux yeux et j’ai appris beaucoup de choses sur un sujet qui je l’avoue ne m’avais pas vraiment intéressé jusqu’à la lecture de son livre.
Je ne sais pas si je continuerai à manger de la viande de cheval mais je sais que je ne regarderai plus jamais la boucherie chevaline du marché de Nogent Sur Marne de la même manière.
C’est un vrai bonheur à lire, je vous le conseille vivement/ Merci à Dorian pour ce moment passé en compagnie de son livre.
La boucherie chevaline était ouverte le lundi de Dorian Nieto, éditions Argol, en librairie le 5 octobre 2012.
Exposition "Chevaline(s)" : art, fourchettes et cheval au Restaurant "Le taxi jaune"', 13 rue Chapon, Paris 3, du 18 septembre au 18 décembre 2012.