Risotto tout vert de coquillettes (risotto à la semoule de brocolis), merci à Mamina pour le bol, j'adore.
où comment je fais manger du brocoli à Noé ...
Mes copines pensent parfois que mes enfants, à force de côtoyer une maman blogueuse de cuisine mangent de tout et sont de vrais petits gourmets.
Certes, ils sont gourmands, curieux et leur répertoire culinaire est plus développé que la moyenne, sachant qu’ils mangent tout ce que je cuisine pour mon travail car je prépare toujours mes recettes pour 4, histoire d'éviter les erreurs.
Ils savent aussi apprécier les bonnes choses et sont ravis par exemple quand je leur ramène du très bon chocolat ou des macarons d’une grande maison (ou ceux de Mercotte).
Pour le reste, ce sont des enfants comme les autres avec leurs goûts et leur choix. Gabrielle ne mange plus de viande depuis 5 ans. Pour le reste, c’est une crème, elle mange de tout et elle est très curieuse. Noé aime tout ce qui est viande ou poisson, que ce soit en daube, en curry, en tagine, grillé, etc. En revanche, gros blocage avec certains fruits, notamment les fruits d’été (étrange, non ?) et avec certains légumes.
Je ne me prends pas la tête, j’aime trop cuisiner et manger pour cela. Gabrielle ne mange pas de viande, pas grave, je la supprime du repas, de toute façon nous n’en mangeons pas tous les jours, ou je fais du poisson, tout le monde aime.
Noé ne mange pas tous les légumes, pas grave, j’en fais des soupes, il les aime toutes.
De temps en temps, je fais l’inverse car je n’ai pas envie de soupes tous les jours. Nous lui mettons un tout petit peu de légumes dans son assiette. Il les mange mais je vois bien qu’il n’y prend aucun plaisir. J’espère qu’un jour cela viendra.
A d’autres moments, je m’amuse en cachant les légumes, même si je pense que ce n’est pas vraiment une solution durable, je n’aime pas mentir quand je cuisine et les enfants sont loin d’être dupes.
Ces coquillettes contiennent du brocoli, le légume que Noé déteste le plus, sauf dans les soupes. Le brocoli râpé apporte beaucoup de saveur plus un coté végétal très agréable. J’avais déjà essayé avec succès dans du riz et Noé avait terminé son assiette.
Il n’a pas encore goûté dans les coquillettes, mais j’ai hâte de savoir ce qu’il en pense.
Risotto tout vert de coquillettes (risotto à la semoule de brocolis)
Ingrédients pour 4 personnes
320 g de coquillettes (je compte toujours 80 g de pâtes par personne)
1 brocoli
1 noix de beurre
70 cl de bouillon de légumes ou de volaille
Détailler le brocoli en gros bouquets, lavez-les puis râpez les extrémités de chaque bouquet, afin d’obtenir 8 cuillères à soupe de semoule de brocolis (gardez le reste pour faire un velouté).
Faites fondre le beurre dans une grande casserole.
Ajoutez les coquillettes crues puis mélangez pendant quelques secondes sur feu moyen.
Ajoute une louche de bouillon et mélangez.
Lorsque le bouillon est absorbé, ajoutez le restant du bouillon au fur et à mesure en mélangeant à chaque ajout.
Ajoutez environ 60 cl de liquide au total.
Lorsque les coquillettes sont cuites, retirez la casserole du feu, ajoutez la semoule de brocoli, un peu de sel, mélangez et servez.
Ah, des coquillettes à la semoule de brocolis, j'en mangerais bien tous les jours moi.
Et vous, quele est votre secret pour faire manger plus de légumes à vos enfants ?