Je ne sais pas si vous avez remarqué dans ces dernières années la déferlante des appareils électroménager qui cuisinent pour vous ?
Depuis la cocotte-minute (et le Thermomix), on n’avait pas vu cela.
De mon côté, je suis restée fidèle à la cocotte-minute mais j’ai également un blender, un robot multifonction, un mixeur plongeant, une centrifugeuse, une sorbetière, un rice cooker, une machine sous vide et un robot pâtissier (Kitchen aid).
Quant aux machines qui cuisinent pour vous, j’ai vu arriver cela d’un œil méfiant. En tant que romantique de la cuisine, si je ne peux pas mélanger moi-même, humer, etc., à quoi bon cuisiner ?
Heureusement, dans le travail, il est important de faire la part des choses et de se montrer ouverte aux nouveautés.
Il y 2 semaines, j’étais jury dans un concours de recettes organisé par Marmiton et Philips. Les candidats devaient utiliser le Soup Maker de Philips, il me fallait donc le tester à la maison.
Découvrir une nouvelle machine, j’adore cela. Je commence toujours par déterminer si elle est intuitive, avant de me plonger dans le guide d’utilisation car oui, je fais partie de ceux qui lisent les modes d’emploi, souvenir de mon premier métier chez IBM ?
Le Soup Maker ressemble à une bouilloire à qui l'on a ajouté une lame de blender.
L’appareil n’est pas encombrant sur le plan de travail. On peut retirer le fil, ce qui rend le nettoyage facile et qui permet de ranger la machine dans un placard.
Comment ça marche ?
Il suffit de couper les légumes en dés de 2 cm, de les mettre dans le Soup Maker, d’ajouter du bouillon, éventuellement un peu de crème liquide, des épices, etc.
23 minutes plus tard, votre velouté est prêt.
J’ai testé avec des carottes, du potimarron non pelé, des poireaux, du brocoli, des champignons et j’avoue que je suis bluffée.
La machine est basique, simple à utiliser mais très efficace. Elle chauffe et donc cuit les légumes puis met en marche seule la fonction blender. Le résultat est vraiment très lisse, même avec les carottes.
La lame se met en route plusieurs fois pendant le cycle et la machine est assez silencieuse.
Une fois terminée, votre soupe reste chaude pendant 45 minutes.
Je trouve que c’est un appareil qui simplifie la vie d’une famille. Il me fait penser au rice-cooker par sa simplicité et sa praticité : on met les ingrédients dedans, on n’a rien à faire, le résultat est parfait et ça reste chaud.
Le Soup Maker est livré avec un livre de recettes. De mon côté, je mets juste un peu moins de liquide que dans les recettes.
Il coûte environ 129 euros.
En résumé
Les plus
Très simple à utiliser
Peu de vaisselle à faire, on nettoie juste le Soup Maker
Peu encombrant
Assez silencieux
Efficace
Permet de faire des soupes de type velouté ou des soupes avec morceaux
Permet aussi de faire des compotes et des smoothies
Garde les soupes au chaud pendant 40 minutes
Les moins
Sa capacité de 1,2 litre qui le rend parfait pour une famille de 4 ou 5 mais pas plus.
Je vous souhaite une très bonne journée de repos.