C’est quoi une Food box + test de la Papilles Box
Quand on est curieuse pour tout ce qui se rapporte à la cuisine et que l’on suit un minimum les réseaux sociaux, difficile de passer à côté de cette déferlante de Food box, à l’image des Beauty box.
C’est quoi une Food box ?
C’est une boite remplie de produits issus de l’univers culinaire, que ce soit de l’épicerie fine, des ustensiles de cuisine, voire des petits éléments de décoration.
En général, chaque Food box correspond à un thème dévoilé sur le site, afin d’allécher les futurs abonnés.
Comment la recevoir ?
Il suffit de s’abonner sur le site correspond à la Food box de votre choix pour 1 mois ou plus. Chaque abonné reçoit sa Food box 1 fois par mois, sans savoir à l’avance ce qu’elle va contenir. Les Food box sont en général envoyées le même jour à tous les abonnés, afin de garantir l’effet de surprise.
C’est Gastronomiz qui a lancé la première Food box en avril ou en mai 2012. J’ai pu discuter avec sa créatrice, Caroline, sur le salon Cuisinez et il semble que cela fonctionne très bien.
Il existe aujourd’hui près d’une dizaine de box, dans l’univers culinaire, thé et vin.
Est-ce que c’est bien ?
Impossible de les tester toutes par manque de temps. La seule que j’ai eu la chance de tester, c’est la Papilles box.
Ma box est arrivée un mercredi en fin de matinée et je dois avouer que le côté paquet surprise est excitant. J’ai repensé de suite aux paquets envoyés par ma mère quand j’allais en colonie.
La Papilles box d’octobre « promenade dans les bois » contenait :
une huile de noisettes de la Tourangelle, une tablette de chocolat Mobana aux cranberries, un velouté de champignon de Joël Robuchon, un sachet de farrotto (sachet pour préparer un risotto d’épeautre aux herbes et aux cèpes) d’Etnabio, ainsi qu’une bougie de chez Point à la ligne.
J’ai beaucoup aimé l’originalité des produits et surtout leur grande qualité. Chaque produit est accompagné de son histoire sur le site, l’occasion d’apprendre des tas de choses. Je me suis tout de suite lancée dans la préparation du risotto d’épeautre et je me suis régalée. Depuis le temps que j’entendais parler de cette céréale, c’était bien de pouvoir enfin tester. J’ai terminé mon repas avec un morceau de chocolat et j’ai commencé à utiliser l’huile de noisettes, un must en cette saison.
Financièrement parlant, cela vaut le coup car les produits d’épicerie fine sont souvent assez chers et si l’on additionne le prix des produits achetés à l’unité, on s’y retrouve vraiment avec la Papilles box.
Je pense que c’est une excellente idée de cadeau à une personne gourmande et curieuse n'ayant pas le temps d’écumer salons gastronomiques et boutiques.
Il ne faut pas négliger non plus le fait que nous avons souvent gardé une âme d’enfant et qu’à moins d’être complètement blasé, c’est toujours un plaisir d’ouvrir un paquet pour y découvrir de bonnes et jolies choses. Si vous aimez vous faire plaisir avec de bons produits, n'hésitez pas à tester.
Plus d'infos sur la Papilles Box sur leur site, sur ce lien.
Et vous, avez-vous déjà testé des Food box ? Vous en pensez quoi ?