Saucisses caramélisées miel et soja à la Nigella
Quand j’étais gamine, c’était la mode de servir des petites saucisses à l’apéritif avec de la moutarde. Ca s’appelait des « saucisses cocktail » et je m’en souviens comme si c’était hier. Puis sont arrivées les saucisses dans la pâte feuilletée, avant qu’on ne commence à servir plutôt des bâtonnets de carottes avec des sauces au fromage blanc et aux herbes que l’on n’appelait pas encore des dips, la cuisine anglo-saxonne n’était alors pas très répandue en France.
Bien plus tard, quand je suis allée à mes premières fêtes en Grande-Bretagne avec David, j’ai tout de suite remarqué la présence de petites saucisses bien grillées et caramélisées. J’ai repensé en souriant aux saucisses cocktail de mon adolescence mais je me suis vite rendue compte que leur version était beaucoup plus intense au niveau du goût.
J’ai voulu les refaire à la maison des milliers de fois, sans trouver l’occasion.
La semaine dernière, en feuilletant le livre de Nigella Lawson « Nigella Express », tout juste traduit en Français par Hachette, j’ai découvert sa recette de saucisses caramélisées et je n’ai pas trainé à les préparer.
Enfin !
Je me suis inspirée de sa recette mais en diminuant très largement le miel et en ajoutant un peu de Worcestershire sauce, histoire de rester dans le registre britannique.
Vous pouvez servir ces saucisses à l’apéritif comme Nigella le préconise. J’ai finalement choisi d’en faire un plat principal en les servant avec du riz.
Choisissez de bonnes saucisses, nous avons la chance d’en avoir en France, comme des saucisses de Toulouse par exemple. Pour ma part, j’ai choisi de les faire avec des saucisses de type chipolatas faites avec du porc fermier.
Saucisses caramélisées miel et soja à la Nigella
Recette inspirée de celle de Nigella Lawson dans son livre « Nigella Express »
Ingrédients pour 6 personnes
600 g de saucisses de porc
1 cuil. à soupe d’huile
2 cuil. à soupe rase de miel liquide
2 cuil. à café de sauce soja
½ cuil. à café de sauce Worcestershire
Préchauffez votre four à 215°C.
Coupez les saucisses en tronçons et mettez-les dans un plat allant au four.
Dans un petit bol, mélangez l’huile, le miel et la sauce soja.
Versez sur les saucisses et mélangez.
Enfournez pour 25 à 30 minutes, en mélangeant deux ou trois fois dans les 10 dernières minutes, quand la sauce commence à caraméliser.
Attention de bien surveiller, les saucisses caramélisent très vite à la fin.
Je suis ravie d’avoir retrouvé le souvenir de ces saucisses si souvent grignotées lors de soirées.
Merci Nigella !
*