Tarte rustique aux pommes et streusel noisette
Cette tarte n’a rien de révolutionnaire dans l’histoire de la pâtisserie et je ne comptais même pas en parler sur ces pages. Je m’en moque. Ce qui compte pour moi, c’est le plaisir que nous avons eu en la mangeant.
Ce dimanche, sur notre terrasse ensoleillée, nous nous sommes dit qu’il fallait profiter de ce moment, non pas pour cette tarte, elle est facilement reproductible mais parce que c’est une des dernières fois de l’année que nous pouvons prendre notre dessert dehors.
Nous sommes presque à la mi-octobre, bien au nord de la Loire et il va falloir attendre un moment pour profiter à nouveau de la terrasse et du jardin.
Cette tarte est simplissime à faire. Je ne me lasse pas de sa bordure croustillante. J’ai décliné l’idée avec tous les fruits qui me sont tombés sous la main. Cette fois, en sortant la tarte du four, j’ai eu l’idée d’y ajouter du streusel à la noisette (voir note) qui me restait d’un autre dessert car je trouvais la tarte un peu nue dans sa simplicité.
Cela apporte beaucoup. Le streusel fond très légèrement avec la chaleur de la tarte qui sort du four, tout en gardant son croustillant.
Quand je serai plus courageuse, promis juré, je reviens à des desserts plus sophistiqués.
Je vous souhaite une très bonne semaine.
Note sur le streusel ou la différence entre streusel et crumble
Beaucoup disent que le streusel est l’équivalent allemand ou alsacien/lorrain du crumble. C’est vrai par rapport au mode opératoire qui est le même pour les deux mais faux par rapport à leur utilisation qui est différente. Ce n’est que mon avis, si vous pensez différemment, les commentaires sont là pour accueillir vos connaissances.
Le streusel est un mélange de farine (ou farine + poudre amandes ou noisettes), de sucre et de beurre et d’éventuellement d’épices. On le prépare comme un crumble, afin d’avoir un mélange sableux et humide.
Si le crumble est ajouté en couche assez importante sur des fruits avant cuisson au four, le streusel est plutôt parsemé sur des muffins pour avoir ce que l’on appelle un « crunchy topping », sur des gâteaux pour faire les fameux streuselkuchen ou les coffee cakes américains, sur les tartes aux fruits, comme dans l’est de la France, etc.
On le parsème en général cru avant de passer l’ensemble au four mais on peut aussi le faire cuire sur une plaque de cuisson puis l’utiliser ensuite comme finition, afin d’apporter une touche de croustillant. Philippe Conticini l’utilise par exemple dans la tarte tatin de la pâtisserie des rêves.
De mon côté, mon streusel était déjà cuit, je l’ai donc utilisé en finition.
Tarte rustique aux pommes et streusel noisettes
Ingrédients pour 4 à 6 personnes
Pour la tarte
Pâte feuilletée
3 pommes
1 cuil. à soupe bombée de poudre d’amandes
1 cuil. à soupe rase de sucre de canne
1 jaune d’œuf mélangé à une cuillère à soupe de lait
Cassonade pour la finition
Pour le streusel
D’après la recette de Philippe Conticini dans son livre Sensations. J’ai doublé la recette par deux, vous en aurez assez pour plusieurs desserts.
100 g de beurre mou
100 g de cassonade (j’ai remplacé la moitié de la cassonade par du sucre de canne roux non raffiné de chez Alter Eco)
130 g de poudre de noisettes
100 g de farine T45
4 pincées de fleur de sel
Préchauffez votre four à 150°C.
Versez toutes les éléments secs dans votre robot pâtissier de type Kitchen Aid puis mélangez au fouet.
Ajoutez le beurre mou coupé en dés et fouettez à vitesse moyenne jusqu’à ce que les éléments secs et le beurre soient amalgamés mais que le mélange reste grossier.
Etalez le mélange sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé en détaillant la pâte en grosses miettes puis faites cuire pendant 25 minutes.
Laissez refroidir puis conservez dans une boite hermétique ou dans un bocal.
Si vous le faites à la main, mélangez les éléments secs dans un bol, ajoutez le beurre puis incorporez-le du bout des doigts. Le mélange doit être grossier.
Préparez la tarte.
Préchauffez votre four à 180°C.
Etalez la pâte, découpez un cercle de 32 cm de diamètre, posez-le sur une plaque de cuisson anti adhésive et mettez au frais.
Mélangez la poudre d’amandes et le sucre.
Pelez les pommes, coupez-les en quatre, retirez le cœur puis coupez les quartiers en tranches.
Si vous avez un pèle pomme, c’est le moment de le sortir du placard, c’est tellement pratique.
Saupoudrez la pâte avec le mélange aux amandes, en laissant un pourtour libre de 4 cm.
Disposez les pommes sur la pâte et saupoudrez avec 1 cuillère à soupe de cassonade.
Rabattez les bords de la pâte sur les pommes, en faisant des plis.
Badigeonnez le bord avec le mélange œuf et lait en vous servant d’un pinceau puis saupoudrez de cassonade.
Enfournez pour 25 minutes environ, jusqu’à ce que la pâte soit bien dorée.
Dès la sortie du four, parsemez de 4 cuillères à soupe bombée de streusel.
Faites glisser la tarte sur une grille puis servez au bout de 5 minutes.
A servir avec un café, que de bons souvenirs.