Sablés minute au fromage frais et pépites de chocolat, pointe d’épices (sans œufs)
Si vous suivez mon blog et si vous avez acheté mes livres, vous avez sans doute remarqué que je n’utilise jamais de pépites de chocolat. Tout simplement parce que je trouve que celles que l’on trouve en grandes surfaces ne sont pas toujours de belle qualité. Mes recettes préconisent donc de concasser une tablette de chocolat.
Mais tout cela, c’était avant de visiter l’usine Barry Callebaut à l’Ouest de Paris. Je vous en parlerai dans un prochain billet car si je connais la marque depuis de nombreuses années (découverte chez G. Detou), je n’imaginais pas l’ampleur de ce que produit cette entreprise.
Après la visite de l’usine, nous avons eu le plaisir de cuisiner avec Martin Diez, Chef Pâtissier et Philippe Bertrand, Meilleur Ouvrier de France Chocolatier au sein de la Chocolate Academy de Cacao Barry.
Nous avons utilisé les produits de la gamme « Home Cooking » que Cacao Barry vend partout en France au grand public afin d’offrir des produits de qualité à ceux qui n’ont pas forcément une boutique comme celle de G. Detou à côté de chez eux et qui ne veulent pas non plus acheter leur chocolat, pépites, perles craquantes, etc. par kilo. La liste des revendeurs en France est sur ce lien.
Parmi la gamme « Home Cooking » Cacao Barry, j’ai utilisé pour la première fois les pépites de chocolat noir que je trouve très bonnes (je vous conseille aussi les « chunks » qui font merveille dans les cookies.
En plus des mendiants, tablettes de chocolat, fondant, tartelettes chocolat, nous avons préparé des sablés aux pépites de chocolat avec la recette toute simple que Martin Diez prépare chez lui.
Je me suis empressée de les refaire à la maison et c’est bien agréable de pouvoir utiliser des pépites toutes prêtes qui sentent bon le chocolat. J’ai modifié la recette car pour la première fois de ma vie, je n’avais pas assez de beurre à la maison. Du coup, j’ai ajouté un peu de fromage frais type cream cheese et un peu de lait. J’ai légèrement diminué la quantité de pépites de chocolat et j’ai ajouté un peu d’épices (la poudre équinoxiale d’Olivier Roellinger).
Cette recette se prépare en 5 minutes, à garder sous le coude pour les goûters improvisés.
Sablés minute aux pépites de chocolat, pointe d’épices
Ingrédients pour une quarantaine de sablés
La recette de Martin Diez contient 200 g de beurre, 150 g de pépites, pas de lait, ni d’épices.
120 g de beurre demi sel mou
105 g de cream cheese (fromage frais)
60 g de sucre glace
250 g de farine
2 cuil. à soupe de lait demi écrémé
125 g de pépites de chocolat
1 cuil. à café + ¼ de poudre équinoxiale (ou autre épice)
3 pincées de fleur de sel
Dans un robot pâtissier équipé de la feuille
Mettez tous les ingrédients, sauf les pépites puis actionnez le robot jusqu’à ce que tous les ingrédients commencent à s’amalgamer.
Ajoutez les pépites de chocolat et mettez à nouveau en route, jusqu’à ce que la pâte soit homogène.
Formez deux boudins de 4 cm de diamètre puis mettez-les au congélateur pendant 8 minutes.
Préchauffez votre four à 165°C.
Coupez des tranches d’1 cm d’épaisseur et déposez-les sur une plaque de cuisson recouverte d’une feuille en silicone ou d’une feuille de papier cuisson.
Enfournez pour environ 13 minutes.
Les bords doivent êtres dorés et le centre blond.
Déposez les sablés sur une grille pour les faire refroidir puis conservez dans une boite en métal.
A la main ou au robot classique
Vous pouvez également utiliser votre robot classique en procédant de la même manière et en arrêtant votre robot quand la pâte forme presque une boule.
A la main, travaillez le beurre mou et le sucre puis ajoutez les éléments secs et malaxez à la main afin de former une boule de pâte souple.